accueil  Accueil / Actualités / Afrique du Nord et Moyen-Orient : assurer l’autonomie alimentaire de ces pays, défi majeur pour demain

Afrique du Nord et Moyen-Orient

Assurer l’autonomie alimentaire de ces pays, défi majeur pour demain

Publié le jeudi 29 octobre 2015 - 17h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« La région Afrique du Nord - Moyen-Orient à l'horizon 2050 : une dépendance alimentaire à maîtriser » : tel était le thème du colloque organisé par l'Inra et Pluriagri le 28 octobre à Paris. Durant cette conférence, une première approche scientifique a été présentée sur le travail de recherche mené par l'Inra pour le compte de Pluriagri. Puis, une discussion autour des principales problématiques économiques et culturelles s'est tenue avec la participation notamment de Gamal Zaza, ancien vice-ministre de l'Agriculture en Egypte et Xavier Beulin, en tant que président du Groupe Avril (anciennement Sofiprotéol).

 

Les importations des 21 « pays » analysés (de la Mauritanie à la Turquie en passant par la péninsule arabique) couvrent 40 % des besoins alimentaires de ces populations. Une situation qui place ces Etats dans une dépendance alimentaire parmi les plus fortes du monde. De nombreux facteurs sont en cause. Tout d'abord, l'accroissement démographique : la population est passée de 339 millions d'habitants en 1960 à 500 millions en 2011. La demande alimentaire a augmenté en conséquence.

 

Cette transition démographique s'accompagne d'une concentration massive des populations dans les villes côtières, qui conduit à l'autre facteur majeur de dépendance alimentaire : l'évolution des comportements alimentaires avec la diffusion du modèle occidental dans les espaces urbains. La consommation de sucre et d'huiles végétales est en pleine expansion. Les importations de produits oléagineux et de plantes sucrières ont ainsi explosé. La consommation quotidienne d'un habitant est passée de 2000 à 3000 Kcal en cinq décennies. Le modèle alimentaire traditionnel de la diète méditerranéenne (régime à base de céréales, poissons, fruits et légumes et peu de viande) a vécu. Aujourd'hui, ces populations consomment de plus en plus de viande.

 

En 50 ans, les importations céréalières ont été multipliées par quinze

 

Pour répondre à cette demande, ces pays importent des aliments pour le bétail (essentiellement du soja et du maïs). En 50 ans, les importations céréalières ont été multipliées par quinze. Pauline Marty, l'une des chercheuses de l'étude réalisée par l'Inra, a fait remarquer que « les factures céréalières coûtent chères pour ces pays surtout avec la fluctuation ». Sébastien Abis, chercheur au Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM), estime que l'Europe a un rôle à jouer pour favoriser l'autonomie alimentaire dans ces pays. Elle doit exporter ses techniques et ses savoir-faire et ne pas se limiter à répondre à la demande de ces marchés.

 

Un troisième facteur devra être pris en compte dans les politiques agricoles à venir de ces pyas, le problème du réchauffement climatique, se sont accordés les observateurs. Le Sud et l'Est de la Méditerranée sont les régions du monde qui seront parmi les plus impactées (+2°C d'ici 2050).

 

 

Claire Dufrène


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK