accueil  Accueil / Actualités / Agriculture biologique : les Régions d'Europe inquiètes de la réforme en préparation

Agriculture biologique

Les Régions d'Europe inquiètes de la réforme en préparation

Publié le mardi 09 décembre 2014 - 12h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« La réforme du secteur de l'alimentation biologique prévue par l'UE risque de conduire au déclin de ce qui est aujourd'hui un marché florissant », estime le Comité des Régions d'Europe (CdR) dans un communiqué consécutif à l'adoption, au début de décembre 2014, d'un projet d'avis relatif au train de mesures sur la production biologique.

 

Le CdR « reconnaît qu'une réforme est nécessaire pour remanier la réglementation et lancer un nouveau plan d'action pour soutenir la croissance durable du secteur de l'agriculture biologique. Il souligne cependant que les propositions de la Commission européenne sont contreproductives et devraient être à la fois assouplies et assorties des investissements appropriés. »

 

Si le CdR « soutient l'objectif de la Commission de soutenir la croissance durable du secteur qui a prospéré ces dernières années », en revanche il « met en garde contre le risque que des propositions radicales conduisent à un déclin du secteur de l'agriculture biologique en Europe ». Selon lui, « davantage de flexibilité est nécessaire afin que la règlementation européenne soit adaptée au climat et au marché local. L'intégrité des entrepreneurs est à la base de la croissance durable et de la confiance des consommateurs, et des règles plus strictes auront un impact sur le secteur ».

 

 

Mixité des exploitations

 

« Les mesures proposées par la Commission visant à mettre fin à la pratique de l'agriculture mixte – qui permet aux agriculteurs de pratiquer à la fois des cultures traditionnelles et biologiques sur la même terre – pourraient également avoir des conséquences négatives », prévient le CdR. Il souligne qu'un quart des fermes biologiques européennes pratiquent les deux types d'agriculture, de sorte qu'une « interdiction de l'agriculture mixte conduirait à la disparition de certains producteurs de produits biologiques ».

 

Le CdR se demande également pourquoi les propositions de la Commission ne prévoient pas un budget spécifique et appelle l'UE à fixer des objectifs concrets : « Sous leur forme actuelle, les propositions, dès lors qu'elles ne sont pas assorties d'un budget spécifique pour soutenir le secteur, sont une occasion gâchée. »

 

Les collectivités locales et régionales « sont directement concernées par le développement de l'agriculture biologique dans la mesure où elles cofinancent les mesures prises dans le cadre des programmes de développement rural, et le Comité demande que ce plan soit renforcé et mieux financé ». À cette fin, il recommande de « créer à l'échelle de l'UE une plate-forme de suivi et d'évaluation du plan d'action à laquelle participeraient les opérateurs économiques, la société civile, les autorités publiques ainsi que le monde de l'enseignement et de la recherche. »

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK