accueil  Accueil / Actualités / Argentine : manifestation de producteurs de grains devant Cargill

Argentine

Manifestation de producteurs de grains devant Cargill

Publié le vendredi 21 janvier 2011 - 19h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des agriculteurs argentins, qui bloquent depuis lundi la commercialisation des céréales et du soja, ont manifesté, vendredi, avec leurs tracteurs devant un site de l'entreprise agroalimentaire Cargill.

 

Environ 3.000 personnes, dont 30 producteurs sur des tracteurs, ont manifesté devant le complexe portuaire de Cargill, sur les rives du fleuve Parana, près de Rosario, à 310 km au nord de Buenos Aires.

 

Cargill, le plus gros exportateur agro-industriel d'Argentine, est accusé de payer aux petits producteurs des prix très inférieurs à ceux du marché.

 

Les quatre plus grandes organisations rurales ont appelé à une grève jusqu'à dimanche, pour réclamer la libéralisation totale des exportations de blé.

 

Elles dénoncent également le prix insuffisant payé par les exportateurs à quelque 30.000 petits producteurs de blés, qui réclament 900 pesos par tonne (197 euros) contre 650-700 pesos (120-130 euros) actuellement.

 

« Cargill, comme le reste des multinationales, paient à leurs agriculteurs 200 pesos (55 dollars) de moins pour la tonne de blé », a expliqué Cristian Roca, à la tête de la Fédération agraire argentine (FAA), qui a organisé la manifestation.

 

L'Argentine est le premier exportateur mondial de tourteau et d'huile de soja, le troisième pour les graines de soja, le deuxième pour le maïs et le cinquième pour le blé.

 

La grève survient à dix mois de l'élection présidentielle et deux ans après un conflit contre la hausse de 25 % de la taxe à l'exportation du soja, qui avait paralysé l'Argentine pendant six mois.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

esclave

samedi 22 janvier 2011 - 14h57

Quand je dis que l'esclavage existe c'est vrai.Car payer les agriculteurs en dessous des prix de productions et sans salaire c'est de l'esclavge. Pourtant je crois que une loi pour la France interdit de vendre à perte. Il est vrai que les agriculteurs ne doivent pas être français S'il y a des jeunes agriculteurs bons en ordi contacter des agriculteurs d'autre pays et continents pour soutenir nos amis argentins et lancer une grève mondiale de la production agricole Le problème de la Tunisie n'est qu'un volcan qui se réveille. agriculteur reveille-toi lacoste 40
commentaires agriculteurs

lacoste40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK