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Betterave sucrière

Une mission ministérielle pour préparer l’après-2017 (congrès de la CGB)

Publié le mercredi 10 décembre 2014 - 17h19

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Stéphane Le Foll a annoncé, le 9 décembre devant l'assemblée générale de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), la mise en place d'une mission pilotée par deux hauts-fonctionnaires, en lien avec les professionnels de la filière sucrière « pour réfléchir aux perspectives après 2017 ».

 

L'annonce du ministre de l'Agriculture répond en partie aux inquiétudes des planteurs face à la déréglementation des marchés prévue pour 2017. Car même si certains outils de régulation tels que les dispositions interprofessionnelles et contractuelles de la filière sont maintenus, comme l'a rappelé Joost Korte, directeur général adjoint de l'Agriculture et du Développement rural à la Commission européenne, la CGB craint le changement. Elle sera très attentive à la poursuite du système de gestion actuel, basé sur l'Observatoire des prix et les bilans production/consommation.

 

Par ailleurs, parmi les revendications chères aux professionnels, figure la nécessité de réduire les pertes au lavage des échantillons et d'automatiser la saccharimétrie. Le ministre de l'Agriculture a alors répondu positivement à cet appel. « La question du lavage sera intégrée à la mission ministérielle et sera réglée au début de 2015 », a déclaré Stéphane Le Foll, en annonçant une réunion dès la semaine prochaine, pour une expérimentation l'an prochain.

 

 

Soutenir le bioéthanol

 

Les politiques européennes de soutien au bioéthanol ne sont pas jugées suffisamment incitatives. Qui plus est dans un contexte où la concurrence du pétrole, à des prix au plus bas depuis octobre 2008, est redoutable. La CGB demande alors à ce que le réseau de stations-service délivrant le SP95-E10 soit étendu et que ce carburant soit moins cher à la pompe. Sa proposition porte sur une fiscalité adaptée, avec un prix inférieur de 5 à 6 centimes par rapport à l'essence européenne de référence. 

 

Stéphane Le Foll a indiqué être en faveur d'une mesure fiscale favorisant le bioéthanol (E10) et son souhait que les kits « flexfuel » permettant aux véhicules à essence de consommer du superéthanol (E85) soient prochainement homologués.

 

Claire Faure


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