accueil  Accueil / Actualités / Budget de l'UE : marge de manœuvre « quasi nulle » pour la France, mais la Pac préservée (ministre)

Budget de l'UE

Marge de manœuvre « quasi nulle » pour la France, mais la Pac préservée (ministre)

Publié le mardi 29 mai 2012 - 18h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La France a une marge de manœuvre « quasi nulle » pour sa contribution au budget de l'Union européenne, a annoncé mardi à Bruxelles le ministre aux Affaires européennes Bernard Cazeneuve, au cours d'un débat avec ses homologues sur l'enveloppe pour la période 2014-20. Mais il n'est pas question de toucher à l'enveloppe consacrée à la politique agricole commune, a assuré le ministre.

 

« Notre marge de manœuvre est quasi nulle [...] si nous voulons respecter notre engagement de rétablir nos comptes publics », a expliqué le ministre au cours d'un point de presse. « La position de la France n'est pas totalement arrêtée », a-t-il toutefois insisté.

 

« Je ne sais pas dire si nous allons augmenter ou réduire notre contribution. Nous sommes dans une phase d'arbitrage. La décision ne m'appartient pas », a-t-il ensuite précisé.

 

La contribution annuelle de la France au budget de l'UE est de 20 milliards d'euros et « nous sommes contributeurs nets pour 7 milliards d'euros », a-t-il souligné.

 

L'alternance politique ne devrait pas modifier la position de la France, qui devrait continuer à camper sur une position ferme, avec le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Autriche, la Finlande, les Pays-Bas et la Suède, tous contributeurs nets et tous partisans d'une réduction draconienne du futur budget de l'Union européenne pour 2014-20.

 

Le président socialiste François Hollande s'est néanmoins engagé à mettre en œuvre différentes initiatives pour relancer la croissance dans l'UE, ce qui va nécessiter de donner des moyens au budget communautaire pour les cofinancer.

 

Bernard Cazeneuve a reconnu sur ce point que les perspectives financières pour la période 2014-20 étaient un instrument permettant de financer ces initiatives.

 

Mais il n'est pas question de toucher à l'enveloppe consacrée à la politique agricole commune. « Notre position reste ferme sur la Pac. L'enveloppe pour la Pac doit être maintenue », a-t-il affirmé.

 

« Notre marge de manœuvre est étroite, mais elle n'est pas nulle », a-t-il toutefois affirmé.

 

La France plaide ainsi pour une recapitalisation de la Banque européenne d'investissements (BEI) à hauteur de 10 milliards d'euros, ce qui signifie « une participation de 1,4 milliard d'euros pour la France », a-t-il souligné.

 

L'enveloppe globale du budget de l'UE est fixée sur sept ans et constitue le principal mécanisme de redistribution au sein de l'Union. Au total, la Commission européenne a proposé des dépenses à 1.083,3 milliards d'euros pour la période 2014-20, soit 1,11 % du PIB européen et en hausse de 5 % par rapport à la période 2007-13.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK