accueil  Accueil / Actualités / Colombie : le mouvement paysan gagne les villes

Colombie

Le mouvement paysan gagne les villes

Publié le vendredi 30 août 2013 - 15h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des milliers de personnes ont manifesté le jeudi 29 août 2013 dans les principales villes de la Colombie pour soutenir les paysans qui réclament depuis onze jours un soutien accru au secteur agricole, et de violents heurts entre manifestants et forces de l'ordre ont eu lieu à Bogota et Medellin.

 

A Bogota, des cortèges d'ouvriers, d'étudiants, enseignants et travailleurs de santé ont marché jusqu'à la place Bolivar, dans le centre de la ville, et ont été dispersés par la police anti-émeute.

 

Entre 40.000 et 50.000 camionneurs se sont joints aux manifestants pour réclamer une baisse des prix des carburants alors que des milliers de petits exploitants miniers se sont regroupés en certains points du pays pour exiger la régularisation de leurs activités.

 

A Medellin, la deuxième ville du pays, la protestation s'est également terminée par des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, et des journalistes ont été pris à partie par la police, selon un photographe de l'AFP.

 

Au total, 48 manifestations ont été organisées jeudi dans tout le pays, et 72 barrages entravaient la circulation sur 37 artères de huit régions du pays, selon le ministère de l'Intérieur.

 

Le président Juan Manuel Santos, qui se bornait jusqu'à présent à vouloir négocier – sans succès – région par région, a officiellement reconnu jeudi que le secteur était « en crise » et a formulé plusieurs propositions dans une allocution télévisée jeudi matin. Les paysans ont « plusieurs arguments et protestations valables », a-t-il reconnu au onzième jour du mouvement. « Nous avons mis sur la table une série de solutions de court terme », a ajouté le président, évoquant des mesures pour contrôler le prix des engrais et des intrants et pour freiner l'importation de produits de contrebande.

 

Les paysans colombiens ont lancé le 19 août 2013 un mouvement illimité dans l'ensemble du pays avec des manifestations et des blocages de routes. Ils protestent pour réclamer l'établissement de prix planchers pour certains produits ainsi que la baisse des prix des intrants agricoles.

 

Les petits agriculteurs veulent aussi des garanties en matière d'accès à la terre et de constitution de réserves paysannes, sortes de communautés autonomes, une politique favorable aux petites exploitations, ainsi que de meilleurs services publics dans les campagnes.

 

Ils dénoncent également les traités de libre échange signés par la Colombie, qui, selon les paysans, ouvrent la voie à un dumping sur les produits importés et empêchent de subventionner les secteurs productifs nationaux.

 

Depuis le début du mouvement, des heurts sporadiques entre paysans et forces de l'ordre sur les barrages routiers ont fait deux morts (un policier et un manifestant) et quelque 350 blessés, selon des sources concordantes.

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK