accueil  Accueil / Actualités / Coopération laitière : la marque Paysan breton affiche son succès

Coopération laitière

La marque Paysan breton affiche son succès

Publié le mardi 11 février 2014 - 18h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Paysan breton, la marque phare de la coopérative Laïta (1), a décidé d'exposer au Salon de l'agriculture (SIA) et d'afficher son succès.

 

Comme l'explique Dominique Chargé, président de Laïta, « à l'avenir, la valorisation du lait de nos adhérents se fera uniquement par nos performances économiques », contrairement à la période des quotas, avec des prix encadrés jusqu'il y a quelques années. Paysan breton ne représente que 15 % du chiffre d'affaires de Laïta, mais c'est la marque qui tire tous les autres produits de grande consommation du groupe (70 % des volumes de lait). « C'est notre premier levier pour ne pas être trop exposé à la volatilité des marchés », illustre-t-il.

 

D'où l'importance de conforter ses parts de marché sur le débouché intérieur. Pour cela, et pour fêter ses 45 ans, la marque sera présente pour la première fois au SIA. Objectif : « aller à la rencontre du public », comme l'ont expliqué Dominique Chargé, Guy Le Bars (administrateur de Laïta et président d'Even), et Marie-Paule Pouliquen, directrice du marketing de la marque, lors d'une conférence de presse le 11 février à Paris.

 

Paysan breton s'appuie sur son beurre moulé (trois quarts du chiffre d'affaires), leader du secteur. Mais la marque a développé d'autres produits, dont certains affichent des positions très satisfaisantes sur leur créneau : le fromage fouetté Madame Loïk (n° 4 sur le segment des pâtes fraîches natures, avec des ventes multipliées par deux en quatre ans) ; la crème fraîche épaisse, lancée en mars 2013 avec un positionnement de haut de gamme (2,8 % des parts de marché) ; les crêpes « traditionnelles » (12 % des parts de marché et 84 % sur le créneau des crêpes garnies sucrées) ; le lait ribot, consommé essentiellement dans l'ouest de la France (leader avec 41 % de parts de marché).

 

Avec une bonne santé de ses débouchés, Laïta peut valoriser le lait supplémentaire fourni par les coopérateurs. En quatre ans, les volumes livrés ont augmenté de 11 %. Cette année, les éleveurs ont eu l'autorisation de produire jusqu'à 10 % au-delà de leur référence. L'an prochain, ce chiffre sera compris entre 10 et 15%. Concrètement, les excédents tournent autour de 4 à 5 %, une quantité que la coopérative peut absorber. « D'ici à 4 ou 5 ans, nous espérons avoir répondu aux demandes de la quasi-totalité de nos adhérents, en termes de hausse des volumes », souligne Dominique Chargé. Pour autant, Laïta ne prône pas une politique de fort développement de ces volumes.

 

_____

(1) Laïta est née en 2009 du rapprochement des activités laitières de trois coopératives : Even, Terrena et Triskalia.

 

 

EN CHIFFRES

Paysan breton

- Chiffre d'affaires : 190 M€ (17 % du chiffre d'affaires de Laïta), dont 74 % en grandes surfaces France, 21% à l'exportation et 5 % en RHD.

Laïta

- 3.750 exploitations (soit plus de 7.000 éleveurs), 2.370 salariés

- 1,4 milliard de litres par an

- 8 sites industriels

- 70 % des volumes de lait transformés en PGC, 30 % en ingrédients secs

- Chiffre d'affaires : 1,1 milliard d'euros (65 % en France, 25 % en Europe, 10 % dans les pays tiers)

- 47 millions d'euros investis en 2013 dans l'amélioration des outils industriels : tours de séchage, beurreries, fromageries...

 

E.C.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK