accueil  Accueil / Actualités / Corse : mettre en place un « service d’action pastorale » (rapport)

Corse

Mettre en place un « service d’action pastorale » (rapport)

Publié le jeudi 25 juin 2015 - 16h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Partant du constat que « l'élevage pastoral corse est en crise », un rapport du ministère de l'Agriculture suggère la mise en place d'un « service d'action pastorale » qui rassemblerait les différentes forces œuvrant sur le terrain.

 

La crise « structurelle » de l'élevage pastoral corse touche particulièrement les ovins, dont les effectifs et la production chutent régulièrement, constate l'ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts Henri-Luc Thibault, dans un rapport du CGAAER (1). Si le troupeau caprin se maintient, avec une production valorisée en circuit court, le troupeau bovin « largement divagant » est « vraisemblablement beaucoup plus détenu pour les aides communautaires qu'il génère que pour les ressources fourragères qu'il transforme ». Enfin, les ateliers porcins sont « à l'origine d'une charcuterie appréciée mais, pour l'essentiel, produite sur place à partir de porcs importés » voire fabriquée hors de l'île...

 

« Cette crise s'accompagne d'une déprise agricole, l'extension du maquis et la fermeture de nombreux espaces auparavant mis en valeur ainsi que par le déclin de la transhumance, constate-t-il également. Pourtant ces territoires pastoraux suscitent toujours l'intérêt, mais de la part d'acteurs ne relevant pas spécifiquement de la sphère agricole : défenseurs de l'environnement, forestiers sapeurs, promoteurs d'un tourisme non balnéaire, chasseurs, agents immobiliers... ». En parallèle, il existe de nombreuses organisations qui y interviennent en appui au développement agricole et à celui de l'élevage. Mais toutes ces actions « semblent peu coordonnées » et sans vision de long terme et partagée.

 

« Coaliser les forces »

 

Face à ce constat, Henri-Luc Thibault estime inefficace la création d'un nouveau service technique dédié au pastoralisme. Il suggère plutôt de constituer « une véritable coalition des forces qui interviennent aujourd'hui de façon segmentée dans ce secteur » afin de réfléchir à un projet collectif dans « une réflexion de long terme sur le pastoralisme corse ». Devront figurer au cœur des réflexions : l'augmentation de la production, l'amélioration de la technicité des éleveurs et de la rentabilité de leurs ateliers, l'organisation des producteurs à travers notamment les GI2E, la structuration des filières où l'aval aurait sa place, l'accès au foncier et au crédit... Cette « coalition » pourrait prendre la forme d'un GIP ou un GIE et disposer de 6-7 agents.

 

(1) Conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et des espaces ruraux

E.C.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK