accueil  Accueil / Actualités / Côte-d'Ivoire : de nombreuses terres en attente d'immatriculation

Côte-d'Ivoire

De nombreuses terres en attente d'immatriculation

Publié le lundi 04 novembre 2013 - 15h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le gouvernement ivoirien va procéder à l'immatriculation de 23 millions d'hectares de terres en vue de régler la question agraire, à l'origine de conflits meurtriers dans le pays, a annoncé, le 30 octobre 2013, le ministre de l'Agriculture.

 

Mamadou Sangafowa Coulibaly s'exprimait pour la première fois depuis l'adoption par les députés ivoiriens, à la fin d'août, d'une loi sur la propriété foncière, censée régler les questions de terres en Côte-d'Ivoire. Celle-ci propose un nouveau délai de dix ans aux propriétaires terriens pour se faire établir des titres fonciers.

 

« Notre gouvernement est déterminé à mettre en œuvre cette loi. [...] Il y va de la paix et de la cohésion sociale », a souligné M. Coulibaly lors d'une conférence de presse. Dans cette optique, « il s'agit d'immatriculer 23 millions d'hectares dans un délai de dix ans en vue de délivrer des titres fonciers », a estimé M. Coulibaly, sans plus de précision quant au coût de l'opération. L'application de la nouvelle législation, « ambitieuse », nécessite de « gros moyens », a-t-il toutefois remarqué. Une mission parlementaire se rendra prochainement dans différentes régions du pays pour sensibiliser les paysans sur le sujet.

 

Au début d'octobre, l'organisation Human Rights Watch (HRW) avait dénoncé la vente abusive des terres de centaines d'Ivoiriens qui avaient fui l'ouest du pays pendant la crise postélectorale de 2010-2011, y voyant le risque d'un nouvel embrasement de la zone.

 

Les litiges fonciers sont, croisés avec les questions identitaires ou ethniques, au cœur de la crise traversée depuis une décennie par la Côte-d'Ivoire, pays de forte et ancienne immigration où la plus grande anarchie règne concernant la propriété des terres.

 

En Côte-d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, l'agriculture représente 24 % du produit intérieur brut (PIB), selon les chiffres du ministère de l'Agriculture. Les deux tiers de la population active vivent de l'agriculture ou d'activités liées à l'exploitation de la terre, de même source.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK