accueil  Accueil / Actualités / Crise de l'élevage : les collectivités locales s'engagent à soutenir les éleveurs français

Crise de l'élevage

Les collectivités locales s'engagent à soutenir les éleveurs français

Publié le vendredi 24 juillet 2015 - 17h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les principales associations d'élus locaux s'engagent à « soutenir les éleveurs français grâce à l'achat de viande produite en France », dans une déclaration commune publiée vendredi 24 juillet.

 

Face au désarroi des éleveurs, les collectivités locales sont prêtes à « accompagner l'Etat » pour « encourager un achat public responsable », écrivent les grandes associations de maires, des départements et Régions de France.

 

 

Les collectivités veulent un cadre juridique sécurisé pour l'achat local

 

« La restauration collective doit pouvoir fournir aux exploitations françaises un marché captif. C'est pour cela que la règlementation des marchés publics doit évoluer, en lien avec la Commission européenne, afin que soit instauré un critère privilégiant la consommation nationale et locale, sécurisé juridiquement », poursuivent-elles. Les élus souhaitent notamment pouvoir approvisionner les cantines scolaires en produits français. Mais ils se heurtent actuellement à un obstacle juridique, toute préférence locale ou nationale dans les marchés publics étant prohibée.

 

Les collectivités « souhaitent montrer l'exemple » et privilégiant des produits français « garants d'une qualité reconnue », écrivent encore l'Assemblée des départements de France (ADF), l'Association des maires (AMF) et celle des Régions de France (ARF). Les collectivités membres de ces associations « sont prêtes à favoriser autant que possible les productions locale ou nationale, si la règlementation évolue positivement en ce sens », affirment-elles. L'AMF, l'ADF et l'ARF se disent « prêtes à engager rapidement un travail dans cette direction avec l'Etat ».

 

Le gouvernement a annoncé mercredi un plan d'urgence de plus de 600 millions d'euros en faveur des éleveurs en difficulté, qui maintenaient vendredi quelques actions sporadiques sur le territoire.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK