accueil  Accueil / Actualités / Engrais : la Chine acquiert 12,5 % du russe Uralkali

Engrais

La Chine acquiert 12,5 % du russe Uralkali

Publié le mardi 24 septembre 2013 - 17h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le fonds Chengdong Investment Corporation, une filiale du fonds souverain chinois China Investment Corporation (CIC), a acquis 12,5 % du géant russe des engrais Uralkali, a annoncé mardi la compagnie russe dans un communiqué.

 

« Le 24 septembre 2013, la compagnie a été informée par Chengdong Investment Corporation que sa part dans Uralkali est désormais de 12,5 % », indique le communiqué.

 

Cette acquisition est devenue possible grâce à la vente, par les principaux actionnaires d'Uralkali, de leurs obligations convertibles à Chengdong Investment Corporation, explique-t-il.

 

« La compagnie Uralkali n'a pas participé elle-même à des accords quelconques dans le cadre de cette transaction », souligne le communiqué.

 

Uralkali, l'un des plus gros producteurs mondiaux de potasse, basé dans l'Oural, s'est trouvé au coeur d'un scandale judiciaire et diplomatique lorsque son directeur général Vladislav Baumgertner a été arrêté au Bélarus en août. Accusé de détournements de fonds estimés à 100 millions de dollars, M. Baumgertner est actuellement en détention à Minsk.

 

Cette affaire a été dénoncée comme politique par Uralkali et les autorités russes, l'arrestation étant survenue peu après l'annonce par la compagnie russe qu'elle rompait tous les liens avec son partenaire bélarusse Belaruskali et se retirait de leur société commune BPC.

 

Selon Uralkali, après la transaction avec la Chine, 21,75 % de la compagnie sont détenus par le milliardaire russe Souleïman Kerimov ; ses partenaires Filaret Galtchev et Anatoli Skourov détiennent respectivement 7 % et 4,8 %, alors que les 53,95 % restants du capital composent le flottant d'Uralkali.

 

Le premier actionnaire d'Uralkali, Souleïman Kerimov, qui est également sénateur et propriétaire du club de football Anzhi Makhachkala, est aussi visé par des accusations de détournement au Bélarus.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK