accueil  Accueil / Actualités / Foie gras/Californie : le gouvernement français veut convaincre sans avoir recours à l'OMC

Foie gras/Californie

Le gouvernement français veut convaincre sans avoir recours à l'OMC

Publié le mardi 24 juillet 2012 - 10h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La France écarte un recours judiciaire devant l'OMC contre la loi californienne de prohibition du foie gras, et mènera « une bataille de conviction politique, économique et culturelle », a déclaré lundi le ministre délégué français à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, devant la filière du foie gras dans le Gers.

 

Venu apporter son soutien à « ce fleuron du patrimoine français » dans une conserverie de foie gras de Samatan puis lors d'une table-ronde à Auch, le ministre a souligné que le gouvernement allait multiplier les actions pour « soutenir les efforts d'exportation des professionnels ».

 

« Déposer un recours devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ne serait pas la bonne solution, on risquerait de le perdre et d'avoir des mesures de rétorsion », a expliqué M. Garot.

 

Il a notamment rappelé que la France représentait près de 90 % de la production et de la consommation mondiales de foie gras, ce qui rendait illusoire de « faire valoir un préjudice » dû à l'interdiction californienne.

 

Cette loi est pourtant, selon lui, « un signal d'alerte » illustrant la puissance des lobbies anti-foie gras et anti-viande « extrêmement puissants aux USA et dans le monde anglo-saxon », qui mènent campagne contre le gavage sous prétexte de bien-être animal.

 

« Il faut réagir maintenant, donner un coup d'arrêt à cette évolution pour éviter que la loi fasse tache d'huile », a ajouté M. Garot.

 

« Nous devons d'abord convaincre nos amis américains qu'ils font fausse route », a déclaré le ministre, qui va prochainement rencontrer l'ambassadeur des Etats-Unis.

 

M. Garot se prononce pour une action similaire dans l'Union européenne et a indiqué qu'il participerait le 16 octobre 2012 à « une exposition pédagogique » organisée au Parlement européen par la députée socialiste européenne du Sud-Ouest, Françoise Castex.

 

Le ministre a promis que le gouvernement ferait « un inventaire des barrières sanitaires à l'exportation » et qu'il aiderait la filière « à gagner des marchés d'exportation ».

 

« Je me battrai pour que les entreprises puissent être présentes dans les prochaines foires internationales en Russie et à Shanghaï. On travaillera aussi sur l'adaptation aux habitudes culinaires locales : cela a été un succès au Japon », a-t-il ajouté.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK