accueil  Accueil / Actualités / Foncier : un tour à vélo pour lutter contre le gaspillage des terres agricoles (Confédération paysanne) (+ VIDEO)

Foncier

Un tour à vélo pour lutter contre le gaspillage des terres agricoles (Confédération paysanne) (+ VIDEO)

Publié le mardi 17 avril 2012 - 19h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A l'occasion de la Journée internationale des luttes paysannes, le collectif cyclo-tour des paysans « En quête de terre » s'est associé à la Confédération paysanne pour dénoncer l'artificialisation des terres agricoles en France.

 

L'opération « Enquête de terre » est partie de Lille le 14 avril 2012 et doit arriver à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) le 27 avril 2012. Par cette action, le collectif veut notamment montrer son soutien à deux agriculteurs actuellement en grève de la faim pour protester contre leur expropriation au profit du futur aéroport de Nantes.

 

Le groupe de 30 cyclistes, composé en majorité de personnes désireuses de s'installer en agriculture, accusent également le laisser-aller des pouvoirs publics face à l'artificialisation et à la spéculation foncière sur des terres à vocation agricole. De passage à Paris mardi, ils ont expliqué leurs revendications aux candidats à la présidentielle dans leur QG de campagne.

 

La Confédération paysanne, soutien du collectif, veut également mettre l'accent sur « le désintérêt des politiques », voire « l'encouragement à la spéculation foncière » par l'industrialisation de l'agriculture dans les pays en voie de développement.

 

« Les spéculateurs du foncier, appartenant au monde de la finance, industrialisent l'agriculture pour tirer profit de matières premières renvoyées sous forme de produits manufacturés dans les pays pauvres au dépend des fermes vivrières », dénonce le syndicat.

 

Au rez-de-chaussée des bureaux de Pergam Finance à Paris, Christian Rocqueirol, coporte-parole de la Confédération paysanne de l'Aveyron, a attendu en vain que le responsable de l'organisme financier lui rende des comptes : « Pergam s'est portée acquéreuse de plus de 45.000 hectares en Uruguay et en Argentine », informe-t-il.

 

Vous pouvez suivre le périple du « cyclo-tour des paysan-ne-s en quête de terre » sur leur blog : www.cyclopaysannpdc.net.

 

P.B.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK