accueil  Accueil / Actualités / Formation des prix/Transparence : rendre obligatoire l’affichage des prix à la production (projet de loi)

Formation des prix/Transparence

Rendre obligatoire l’affichage des prix à la production (projet de loi)

Publié le vendredi 24 février 2012 - 15h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

(Article mis à jour le 28 février 2012)

 

Un groupe de soixante-treize députés de droite et du centre, conduits par Dominique Souchet, député de la Vendée, a déposé une proposition de loi voulant rendre obligatoire l'affichage de la part qui revient au producteur dans le prix de vente d'un produit.

 

Le texte vise à « renforcer l'information des consommateurs et la transparence des prix agricoles », explique Dominique Souchet, qui souhaite que cette disposition s'applique dans un premier temps à tous les produits agricoles non-transformés (fruits, légumes, fleurs, etc.).

 

A noter que le texte a très peu de chance d'être examiné durant l'actuelle législature, qui se termine au début de mars.

 

La Coordination rurale a jugé cette proposition de loi comme une « bonne initiative », mais qui reste toutefois « à compléter ».

 

Selon le syndicat, son adoption « permettrait de donner au consommateur un certain nombre de clés de compréhension du prix des produits agricoles non transformés. En particulier, cela mettrait clairement en évidence l'iniquité du partage de la valeur ajoutée, du producteur au distributeur ».

 

Mais « pour bien faire, juge la Coordination rurale, il faudrait rajouter à cet étiquetage la mention du coût de production qui est généralement bien supérieur au prix payé au producteur et ce, quels que soient les secteurs. Cela permettrait de comprendre et de matérialiser les raisons pour lesquelles l'agriculture est en crise (...) Encore faut-il que chaque acteur joue le jeu de la transparence...» et que la loi puisse concerner « tous les produits agricoles qui composent en grande partie les produits alimentaires consommés. Trop peu de consommateurs savent en effet que seuls 4 % du prix du pain reviennent au producteur de blé », fait valoir le syndicat.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK