accueil  Accueil / Actualités / Futur aéroport de Nantes/Expropriations : manifestation de près de 200 tracteurs contre le projet

Futur aéroport de Nantes/Expropriations

Manifestation de près de 200 tracteurs contre le projet

Publié le jeudi 03 mai 2012 - 17h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Près de 200 tracteurs – 170 de source policière – se sont rassemblés jeudi en début d'après-midi à Nantes devant la tente des grévistes de la faim qui protestent contre les expropriations des terres pour le projet de futur aéroport au nord de Nantes, à Notre-Dame-des-Landes.

 

Michel Tarin, 64 ans, agriculteur en retraite, propriétaire en cours d'expropriation, a arrêté de s'alimenter le 11 avril et a entamé mercredi sa quatrième semaine de jeûne. Les joues visiblement creusées, il passe de plus en plus de temps alité dans sa caravane et s'avoue affaibli.

 

L'autre agriculteur qui avait arrêté de manger le 11 avril a stoppé sa grève de la faim pour raisons de santé le 27 avril mais le relais a été pris et au total jeudi cinq autres personnes se sont mis en grève de la faim depuis le 25 avril, parmi lesquels Robert Chiron, écologiste historique, 71 ans, qui est atteint d'un cancer.

 

Venus des communes voisines de Notre-Dame-des-Landes mais aussi de communes du pourtour nantais, les tracteurs, venus notamment à l'appel de la Confédération paysanne ont envahi pacifiquement le centre-ville au son des klaxons ou des binious pour stationner tout autour de la tente des grévistes de la faim.

 

Près d'un millier de personnes (800 selon la police) les attendaient, reprenant les « hymnes » de la lutte du Larzac puis de Notre-Dame-des-Landes.

 

Les grévistes de la faim demandent la suspension des expropriations dans l'attente de l'issue des recours en justice déposés contre ce projet.

 

L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, validé par l'Etat et soutenu par les collectivités locales socialistes ainsi que par l'UMP, a vu sa concession confiée au groupe Vinci et doit voir le jour en 2017.

 

Le futur aéroport est contesté par Europe EELV, le Parti de Gauche, le MoDem, la Confédération paysanne et de nombreuses associations.

 

François Hollande a rappelé jeudi sur France Inter qu'il avait « approuvé » la construction de l'aéroport de Notre-Dame des Landes, près de Nantes, et qu'un « nouvel équipement [était] nécessaire ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK