accueil  Accueil / Actualités / Guerre des prix : Macron et Le Foll convoquent la grande distribution

Guerre des prix

Macron et Le Foll convoquent la grande distribution

Publié le mardi 07 octobre 2014 - 15h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les ministres de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, et de l'Economie, Emmanuel Macron, réuniront « très prochainement » les acteurs de la grande distribution, les producteurs et les entreprises agroalimentaires pour évoquer avec eux la guerre des prix, a annoncé mardi Stéphane Le Foll.

 

« J'en ai discuté hier avec Emmanuel Macron et nous aurons une réunion de concertation avec la grande distribution, les industriels et les représentants des producteurs à une date qui reste à caler », a indiqué le ministre.

 

Cette réunion se tiendra « très prochainement », sans doute « dans la quinzaine ». Distributeurs et fournisseurs entament ce mois-ci leurs négociations annuelles sur les tarifs auxquels les premiers vont acheter les produits des seconds.

 

L'objet de la réunion est la course aux prix bas entre enseignes qui nuisent aux producteurs, de l'agriculteur à l'industriel, qui tous dénoncent l'âpreté des négociations.

 

« La grande distribution est celle qui offre l'accès à l'alimentation au plus grand nombre avec une logique : s'approvisionner au moins cher possible », a estimé M. Le Foll.

 

« Le vrai sujet c'est un niveau d'inflation qui frôle la déflation et des acheteurs qui attendent la future baisse pour agir ». Selon lui, « on ne peut pas raisonner comme la grande distribution qui mise sur la baisse des prix pour augmenter son chiffre d'affaires ». « C'est un sujet d'intérêt général qui doit être pris en compte », a-t-il souligné.

 

La question est particulièrement vive pour les productions françaises soumises depuis août à l'embargo russe sur l'agroalimentaire européen et dont les prix s'affaissent : non seulement elles ne sont plus écoulées sur le marché russe mais en plus elles se voient concurrencées sur le marché européen et français par les produits des pays voisins également engorgés. C'est le cas pour les fruits et légumes, le lait et les produits laitiers et les viandes.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK