accueil  Accueil / Actualités / Lait : Jeunes Agriculteurs veut fédérer les éleveurs au-delà des clivages syndicaux (+VIDEO)

Lait

Jeunes Agriculteurs veut fédérer les éleveurs au-delà des clivages syndicaux (+VIDEO)

Publié le mardi 29 novembre 2011 - 19h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Lait - Jeunes agriculteurs - Photo : Champion

Pour conclure la journée nationale sur le lait organisée mardi à Paris par Jeunes Agriculteurs (JA), Jean-Michel Schaeffer, son président, a enfoncé le clou sur une proposition déjà formulée par le groupe en charge du dossier sur le lait de son organisation. A savoir : rassembler les éleveurs laitiers « au-delà des clivages syndicaux » pour être plus forts face « au basculement du système » qui s'annonce avec la fin du régime des quotas laitiers.

 

Toute la journée, des invités de tous les maillons de la filière, de tous les syndicats se sont succédé autour des huit tables rondes animées tambour battant par un membre de JA. Tous les thèmes ont été balayés, depuis les stratégies des industriels pour l'après-quota jusqu'à l'organisation collective des producteurs, en passant par la gouvernance de la filière.

 

C'est en particulier sur la gouvernance de la filière et l'organisation collective des producteurs que les différents syndicats ont pu s'exprimer. L'Organisation des producteurs de lait (OPL, branche de la Coordination rurale) et la Confédération paysanne ont pris le parti d'une organisation interentreprise, voire européenne.

 

La FNPL part dans un premier temps sur des organisations de producteurs. Patrick Ramet, son représentant, a clairement dit que pour lui, le prix se discute au niveau de l'entreprise. Mais que la gestion des volumes et leur mobilité devait se voir au niveau du bassin.

 

Mais pour avancer, les syndicats ont redit leur besoin de disposer du décret sur l'organisation des producteurs. Décret qui dépend de discussion en cours au niveau européen sur le minipaquet sur le lait.

 

La représentante du ministre de l'Agriculture a annoncé que ce minipaquet sur le lait devrait arriver sur la table du Conseil européen des ministres de l'Agriculture de décembre. Paris aurait obtenu un consensus sur la durée minimale des contrats et la possibilité pour les fromages sous appellation de gérer les volumes.

 

E.R.


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

pour autiste et Mr bolon

samedi 03 décembre 2011 - 10h18

federer les paysans au dela des clivage syndicaux...... allo mars ici la terre!!! cela fait quelque années que cela exciste ça s'appelle l' A.P.L.I. mais bon nos amis autiste de la F.D. et J.A. ne veulent pas l'admettre. ça doit les dépassé et puis c'etait pas leur idée...ouvrer les yeux regarder la réalité et écouter les paysans pas les politiques... redescendez sur terre et dans les campagnes... PS: super beber40 les jeunes sont une lueurs mais les anciens veulent l'éteindre... :-(
commentaires agriculteurs

guitou164
Voir son profil

LA FIN DES PAYSANS...

mercredi 30 novembre 2011 - 09h04

On m'avait toujours dit que les plus grands enemis des paysans, c'était les paysans eux même; un membre proche de ma famille en avait fait les "frais" et m'avait toujours dit : On ne pourra jamais les défendre, ils ne s'entendent même pas entre eux... la bêtise et la jalousie les avaugles; l'horizon s'arrête au bout de leur jardin". Ma naîveté de jeunesse m'avait laissé croire que celà s'arrangerait avec le temps et que le progrés, l'évolution, la formation ouvriraient les coeurs et les esprits... Et je serais tenté de chanter "Pour faire un Homme, mon Dieu que c'est long". malgré la formation, le progrés, les voyages, l'information, l'Homme reste fragile et imprévisible d'autant plus qu'un contexte de crise accroît les courants politiques, syndicaux où chacun croit être meilleur que l'autre ??? Espérons que nos jeunes agriculteurs seront en mesure de "donner de belles leçons" à leurs aînés... Alors là aussi, nous assisterons un petit peu au MONDE A L ENVERS"; nos jeunes restent nos lueurs d'espoir et ils pourraient encore nous "surprendre"..
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK