accueil  Accueil / Actualités / Légumes/Crise : « Modifier la spirale infernale qui fait disparaître toute production » (Légumes de France)

Légumes/Crise

« Modifier la spirale infernale qui fait disparaître toute production » (Légumes de France)

Publié le mardi 23 août 2011 - 10h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Angélique Delahaye, présidente des producteurs de Légumes de France, a envoyé lundi une lettre ouverte à Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, qui doit se déplacer mardi après-midi dans une coopérative des Pyrénées-Orientales et dans la perspective du plan de sortie de crise qu'il doit annoncer le 7 septembre 2011.

 

« La crise que vivent les producteurs de légumes n'est pas une crise conjoncturelle », explique Angélique Delahaye dans sa lettre. C'est une crise de système où les pouvoirs publics français ont toute leur responsabilité. Elle cite ainsi les charges franco-françaises et les distorsions de concurrence induites, l'impunité des pratiques commerciales prédatrices et destructrices d'emplois, de qualité, de capacité à produire, de richesse, et la mise en concurrence déloyale des producteurs de France par des produits d'origines diverses dont « la qualité principale, sinon la seule, est d'être moins chers, toujours moins chers ».

 

La présidente des producteurs de légumes écrit donc qu'il « faut avoir la lucidité, l'honnêteté, de le constater et le courage d'agir pour modifier cette spirale infernale qui fait disparaître toute activité de production en France ». « Nous vous avons fait le 19 août 2011 des propositions complètes pour faire face à la crise, regagner en compétitivité, structurer les marchés et organiser les relations commerciales pour répondre aux attentes des consommateurs ».

 

« Nous attendons du gouvernement qu'il prenne ses responsabilités et décide de façon urgente des nécessaires mesures de sauvegarde et de relance de la production de légumes en France. A défaut, il lui faudra assumer l'abandon en rase campagne de notre profession, de ses 40.000 entreprises et de ses 200.000 emplois », écrit Angélique Delahaye.

 

I.E.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK