accueil  Accueil / Actualités / Loup : les tirs de prélèvement stimulent les attaques sur les troupeaux (étude américaine)

Loup

Les tirs de prélèvement stimulent les attaques sur les troupeaux (étude américaine)

Publié le jeudi 11 décembre 2014 - 14h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Tuer des loups pour les empêcher d'attaquer le bétail est contre-productif ; les tirs et le piégeage conduisent à plus d'ovins et de bovins tués l'année suivante, et pas moins » : ainsi l'association Ferus résume-t-elle une étude américaine publiée le 3 décembre par le webmagazine scientifique américain PLoS ONE.

 

« Sans vouloir transposer les résultats de cette étude [conduite aux Etats-Unis, ndlr] au contexte français, on remarquera toutefois que certains éléments sont similaires à ce que l'on constate en France : les tirs de loups sont contre-productifs, perturbent les meutes qui éclatent et qui se tournent alors davantage vers les proies les plus faciles : les troupeaux domestiques mal ou pas protégés », écrit l'association animalière Ferus dans un communiqué du 5 décembre. Conclusion : « Les moyens de protection des troupeaux doivent être privilégiés. »

 

« L'étude du biologiste Rob Wielgus et de l'analyste Kaylie Peebles est la plus grande dans ce domaine, analysant et compilant 25 années de prélèvements sur les loups dans le Montana, le Wyoming et l'Idaho, où l'espèce a été réintroduite au milieu des années 1990, notamment dans le secteur de Yellowstone. Jusqu'à présent, l'efficacité des tirs de loups pour protéger les troupeaux était une hypothèse non testée. Or, selon les chercheurs, pour chaque loup tué, les risques de prédations sur les troupeaux augmentent significativement : 4 % pour les ovins et 5 à 6 % pour les bovins. A partir de 20 loups tués, les pertes sur les troupeaux doublent. »

 

 

La prédation diminue à partir de 25 % de loups tués

 

« La tendance se poursuit jusqu'à ce que 25 % des loups d'un secteur soient tués ; à partir de ce seuil, les prédations diminuent. Mais un taux de prélèvement de loups de plus de 25 % est trop important pour que l'espèce se maintienne à long terme. »

 

« Selon Wielgus, les tirs de loups sont susceptibles de perturber la cohésion sociale des meutes. Alors qu'un couple dominant intact retardera l'accouplement de sa progéniture, des perturbations au sein de la meute peuvent laisser les jeunes loups sexuellement matures libres de se reproduire, ce qui conduira à une augmentation des couples reproducteurs. »

 

« Comme l'indique Wielgus, les prédations dues aux loups constituent un faible pourcentage des pertes, surtout comparé aux autres causes comme les maladies, les accidents ou les autres prédateurs. Dans une étude à venir sur le contrôle non-létal des loups, une équipe de Wielgus a suivi par télémétrie 300 ovins et bovins l'été dernier dans l'est de l'Etat de Washington. Aucun animal n'a été tué par les loups. »

 

« Il y aura quelques prédations, dit Wielgus. Mais le chercheur encourage à davantage de moyens non létaux comme les chiens de protection, des effaroucheurs lumineux ou des "cartes à risque" pour décourager le pâturage des troupeaux domestiques dans des zones trop difficiles à protéger. »

 


Mots-clés : , ,

Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Influenza aviaire : Le virus H5N8 détecté aux Etats-Unis - Publié le 17 décembre 2014

> Loup : Déjà 2.000 brebis de plus tuées en 2014 - Publié le 10 décembre 2014

> Loup : L'association Eleveurs et Montagnes obtient le soutien des maires ruraux - Publié le 08 décembre 2014

> Prédateurs : Les loups hybrides sur le devant de la scène - Publié le 04 décembre 2014

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK