accueil  Accueil / Actualités / Maïs NK 603/Etude : Gilles-Eric Séralini demande la levée du « secret illégal » sur les données pour autoriser les OGM (+VIDEO)

Maïs NK 603/Etude

Gilles-Eric Séralini demande la levée du « secret illégal » sur les données pour autoriser les OGM (+VIDEO)

Publié le mercredi 10 octobre 2012 - 16h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Auditionné mardi à l'Assemblée nationale par la commission des affaires sociales et celle du développement durable, Gilles-Eric Séralini, auteur de l'étude controversée sur le maïs NK 603, a appelé les députés à demander la levée du « secret illégal » sur les données ayant permis les autorisations d'OGM.

 

« Les tests réglementaires doivent être publics, indépendants des compagnies et soumis à l'expertise contradictoire pour que nous puissions enfin sortir des débats stériles » qui durent « maintenant depuis 15 ans », a-t-il indiqué pointant « les intérêts industriels importants à réduire l'ampleur et la longueur des tests ».

 

Bernard Accoyer (UMP), député de la Haute-Savoie, un des rares parlementaires présents ayant dénoncé l'étude, a déploré que cette audition « précipitée » intervienne avant même que les députés disposent des conclusions sur sa validation scientifique par l'Agence nationale de sécurité sanitaire et le Haut-Conseil des biotechnologies, prévues avant le 20 octobre 2012.

 

Par ailleurs, le député estime qu'en « organisant la seule audition du professeur Séralini, les commissions des affaires sociales et du développement durable de notre assemblée prennent le risque de donner l'impression au public d'apporter la caution de l'Assemblée nationale à une étude pourtant controversée ».

 

« Il y aura des auditions contradictoires », a aussitôt répondu Catherine Lemorton, présidente de la commission des affaires sociales.

 

De son côté, le député du Gers, Philippe Martin (PS), a toutefois remercié les commissions concernées, estimant que « cette réunion est moins précipitée que les commentaires des détracteurs » du professeur Séralini.

 

Visionnez l'audition de Gilles-Eric Séralini à l'Assemblée nationale.

 

I.E.


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

L EUROPE EST MALADE

mercredi 10 octobre 2012 - 20h53

ELLE EST MALADE DE VOL ET DE MENSONGE... L INTERET FINANCIER DES RAPACES LEUR DONNE LES POUVOIRS AU PLUS HAUT NIVEAU AFIN DE FAIRE LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS DES "LOIS".... IL EST CURIEUX QUE CES CHERCHEURS DE MEME NIVEAU ET DE MEME COMPETENCE NE SOIENT PAS FOUTUS D ETABLIR DES PROTOCOLES D EXPERIMENTATION CLAIRS ET LIMPIDES... SERIONS NOUS AU MOYEN AGE AU POINT D IGNORER QUE DES ESPECES DE RATS SONT PLUS SENSIBLES A LA DURÉE DU PLAT UNIQUE ??? DES ALIMENTATIONS DÉSÉQUILIBRÉES CONDUISENT TOUT ETRE VIVANT A FAILLIR AVANT TERME .... LE RAT A CERTAINEMENT BESOIN DE GLUCIDES,LIPIDES ET PROTIDES + CMV... LEURS COMPORTEMENTS SERAIENT ET LES ABOUTISSANTS SERAIENT-ILS IDENTIQUES ENTRE OGM ET NON OGM ??? LE RAT EST-IL LE MEILLEUR ETRE VIVANT POUR EXPERIMENTER SUR DES DUREES PROLONGEES... ON EST PLUS AU MOYEN AGE POUR SE POSER CES QUESTIONS ET LES SOLUTIONNER...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Gonflé!

mercredi 10 octobre 2012 - 17h31

"le député PS du gers, Philippe Martin, a toutefois remercié les commissions concernées, estimant que « cette réunion est moins précipitée que les commentaires des détracteurs » du professeur Séralini." le moins que l'on puisse dire, c'est que P.Martin ne manque pas de toupet. Il refuse de voir les grossières manœuvres médiatiques qui ont entourées cette pitoyable affaire, et fustige les détracteurs, qui sont surement selon lui, rémunérés par Monsanto. Or, c'est la science et son intégrité qui ont été bafouées dans cette mascarade d'étude, ce qui explique l'inhabituelle virulence de la communauté scientifique française et internationale.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK