accueil  Accueil / Actualités / Matières premières/G20 : Paris accorde une « place particulière » à Moscou

Matières premières/G20

Paris accorde une « place particulière » à Moscou

Publié le mercredi 06 avril 2011 - 19h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les ministres français de l'Economie et de l'Agriculture ont rencontré mardi leurs homologues russes pour évoquer la lutte contre la volatilité des prix des matières premières, une des priorités françaises pour le G20, où la Russie doit tenir une « place particulière ».

 

« Le président de la République (Nicolas Sarkozy) a souhaité que sur les matières premières en général il y ait une coopération étroite entre la France et la Russie », a déclaré le ministre français de l'Agriculture, Bruno Le Maire, en visite à Moscou avec la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.

 

« La Russie est l'un des premiers producteurs de matières premières au monde, donc il était légitime que dans le cadre du G20 (les Russes) aient une place particulière », a-t-il ajouté.

 

La Russie se trouve « au cœur de la réflexion sur les matières premières », a-t-il dit.

 

En vue du prochain G20 agricole, qui aura lieu en juin, la France élabore ainsi conjointement avec la Russie un plan d'action qu'elle souhaite présenter aux membres et faire « adopter comme projet », a ajouté le ministre.

 

Ce plan d'action comprend quatre grands volets : transparence sur les stocks (de matières premières), meilleure coopération, question de la restriction des limitations à l'exportation et régulation des marchés financiers des produits agricoles.

 

En charge de son côté de la question de l'énergie et des produits financiers dérivés des matières premières, Mme Lagarde a indiqué avoir décidé avec son homologue russe Alexeï Koudrine « du calendrier de travail et des grands points de discussion qui doivent donner lieu à des propositions ».

 

Il s'agit de la « transparence de l'information, de la régulation et de la supervision des marchés financiers sur les produits dérivés des commodités, de la coordination entre les superviseurs, et de la faculté pour les superviseurs d'intervenir en cas d'abus de marchés », a-t-elle précisé.

 

La lutte contre les spéculations sur les cours des matières premières, notamment quand elles touchent aux produits alimentaires, est l'une des priorités affichées par la France pour sa présidence du G20, qui réunit les grands pays industrialisés et émergents de la planète.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK