accueil  Accueil / Actualités / Porc : « Amorcer la restructuration de l'aval indispensable à la survie de la filière » (FRSEA Bretagne)

Porc

« Amorcer la restructuration de l'aval indispensable à la survie de la filière » (FRSEA Bretagne)

Publié le jeudi 29 septembre 2011 - 18h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Depuis l’envolée du prix des matières premières et notamment de l’aliment porcin en 2007, les cours du porc n’ont jamais été suffisamment élevés pour combler les pertes occasionnées », analyse la FRSEA de la Bretagne, dans une lettre aux élus Bretons, transmise à la presse, rappelant que « la production porcine bretonne connaît une crise sans précédent depuis presque cinq ans. »

 

Pour le syndicat, « les données du plan d’accompagnement des producteurs les plus en difficultés mis en place en Bretagne sont révélatrices du malaise de la production porcine », puisque « sur 179 éleveurs accompagnés, 152 sont des éleveurs de porcs ! », constate la FRSEA de la Bretagne.

 

Selon elle, 12 % d’entre eux vont d'ailleurs arrêter leur atelier porcin, et 31 % vont arrêter totalement leur activité agricole.

 

« La restructuration de la production se fait sans bruit et dans la douleur », écrit le syndicat, appelant à ne pas recommencer « les erreurs du passé ». Selon lui « il ne faut pas perdre de temps pour éviter aux éleveurs de payer seuls et plusieurs fois le prix de la restructuration de l’aval ».

 

Pour la FRSEA, « il est urgent d’agir pour sauver la filière porcine bretonne ! Deux outils d’abattage en production porcine sont actuellement à reprendre en Bretagne », avance-t-elle. « Cette situation doit être l’occasion d’amorcer la restructuration de l’aval porcin indispensable à la survie de la filière ».

 

Cette restructuration industrielle « doit s’imaginer sur l’ensemble du territoire breton en tenant compte de tous les outils existants et de leur performance respective. Les groupements de producteurs doivent être partie prenante de cette dynamique et mettre de côté les aspects concurrentiels de leurs activités pour soutenir cette démarche indispensable à la pérennité de la production porcine », estime la FRSEA de la Bretagne.

 

Selon le syndicat, « seul un projet collectif permettra de redonner de la compétitivité à la filière porcine », et l’Etat « a également un rôle à jouer », annonce la lettre aux élus. « Tout doit être mis en place pour accompagner ce projet, pour que les démarches administratives s’effectuent le plus rapidement possible et pour que le coût social soit pris en charge », martèle le syndicat breton.

 

 

Téléchargez la lettre de la FRSEA de la Bretagne.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK