accueil  Accueil / Actualités / Porc : Stéphane Le Foll veut des « discussions solides » pour une levée de l'embargo sanitaire russe

Porc

Stéphane Le Foll veut des « discussions solides » pour une levée de l'embargo sanitaire russe

Publié le mercredi 19 août 2015 - 16h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a assuré mercredi qu'il comptait mener des « discussions solides et sérieuses » avec ses alliés européens pour tenter de venir à bout de l'embargo sanitaire russe sur le porc.

 

Dans l'embargo russe, il y a une partie diplomatique liée à la question de l'Ukraine, « mais avant cela il y avait un embargo sanitaire lié à la peste porcine qui avait été détectée dans l'Est de l'Europe », a rappelé le ministre, interrogé sur France 2. Même les pays qui ne sont pas touchés par la peste porcine ne peuvent pas aujourd'hui exporter leur viande porcine vers la Russie. M. Le Foll, qui doit rencontrer ses homologues européens d'ici à la fin août pour préparer le Conseil européen extraordinaire de l'agriculture sur la crise de l'élevage qui aura lieu le 7 septembre, va « essayer de faire en sorte qu'il y ait des discussions solides et sérieuses » à ce propos.

 

« Même si l'Europe a augmenté ses exportations vers la Chine, le fait que le marché russe soit fermé fait qu'il y a 100.000 à 150.000 tonnes de porc supplémentaires sur le marché européen », a-t-il ajouté. M. Le Foll souhaite également que ce Conseil européen soit l'occasion de « mobiliser l'Europe sur des actions de promotion à l'exportation », sur des « aides et des stockages à l'échelle européenne », et « de travailler sur les questions d'harmonisation sociale et fiscale », notamment pour les activités d'abattage, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à l'issue du conseil des ministres du 19 août.

 

Des « décisions » le 7 septembre

 

Le ministre s'est entretenu mardi au téléphone avec le commissaire européen chargé de l'agriculture, Phil Hogan, dans une discussion qui « allait dans le sens de décisions qui seraient prises » pour soutenir l'élevage européen, a rapporté M. Le Foll. « La Commission est aujourd'hui mobilisée », a assuré le ministre, qui a prévu d'avoir à nouveau un contact avec M. Hogan la semaine prochaine.

 

Stéphane Le Foll se rendra le 28 août à Madrid pour un sommet réunissant l'Espagne, l'Italie, le Portugal et la France, et le 31 août à un sommet du « groupe de Weimar » à Berlin avec ses collègues allemand et polonais. Le ministre a également indiqué mercredi qu'il aurait des contacts avec son collègue irlandais d'ici le conseil du 7 septembre.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

quelle autorité

jeudi 20 août 2015 - 08h49

Même pas peur Poutine car le gouvernement français ne respecte pas ses engagements alors comment avoir de l'autorité pour négocier en virant un président incapable comme chaque fois avec des socialistes au pouvoir crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK