accueil  Accueil / Actualités / Réforme de la Pac : la menace d’un désaccord plane toujours

Réforme de la Pac

La menace d’un désaccord plane toujours

Publié le jeudi 19 septembre 2013 - 17h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Parlement Européen
Parlement Européen

« La menace d'une non-réforme plane encore sur la Pac. » C'est ce qu'a affirmé Eric Andrieu, député européen socialiste qui a succédé à ce poste à Stéphane Le Foll il y a un an, à l'occasion d'un débat sur la Pac 2014-2020 organisé par la représentation française du Parlement européen à Paris le 19 septembre 2013.

 

Le 27 juin dernier, un accord politique entre la Commission, le Conseil et le Parlement européens a été trouvé... mais seulement sur l'essentiel. Pour les eurodéputés, quatre points sont encore en discussion : la dégressivité et le plafonnement des aides, la flexibilité entre les deux piliers (autrement dit les possibilités de transferts de fonds du développement rural vers les soutiens directs ou vice-versa) et le cofinancement des mesures de développement rural (deuxième pilier). « Le problème, c'est que les Etats considèrent ces questions réglées », souligne Eric Andrieu.

 

Pourtant, la discussion s'est engagée. Un trilogue s'est tenu le 17 septembre. « Rien de formel n'en est sorti. » Un Conseil des ministres informel s'est tenu le lendemain sans plus de résultat. Les prochains (et en principe derniers) rendez-vous sont prévus la semaine prochaine : un conseil lundi 23 et un trilogue mardi 24. Pour Eric Andrieu, le point le plus délicat concerne le plafonnement des aides. « L'Allemagne est vent debout contre ce principe, il y a peu de chance que le Conseil cède. »  Ce sera alors au Parlement de s'incliner. « On ne peut pas imaginer que la réforme échoue », avoue l'eurodéputé. Selon lui, sur la flexibilité et le cofinancement, « ce devrait être plus simple de parvenir à un accord ».

 

Sur la flexibilité, le mandat du Conseil est de rendre possible un transfert de 25 % des fonds du deuxième vers le premier pilier (et inversement), pour les Etats membres dont le niveau de soutien est inférieur à la moyenne européenne du paiement par hectare et 15 % au-dessus. Le Parlement proposait initialement 10 et 0 %. Il a fait un pas vers les Etats, en proposant dorénavant 15 et 10 %. « Au niveau du Conseil, les choses pourraient avancer », a-t-il confié. Sur ce point, le pays le plus réfractaire est la Pologne.

 

Concernant le cofinancement des mesures liées au développement rural, les positions sont encore plus proches. Le Conseil propose 75 % et le PE 85 % pour les régions défavorisées et ultrapériphériques (Outre-mer) et respectivement 53 et 50 % pour les régions « classiques ». Sur les régions « en transition », les deux institutions sont d'accord sur 63 %. Elles proposent également toutes les deux 80 % pour les mesures de transfert de connaissances, la coopération, le dispositif Leader, l'installation des jeunes ou encore les mesures agroenvironnementales.

 

Personne ne veut croire à un échec des négociations. Le ministère de l'Agriculture français a d'ailleurs déjà prévu de réunir, le 26 septembre, les syndicats agricoles pour avancer (et peut-être arrêter) sur les choix français dans la mise en œuvre de la Pac.

 

Arielle Delest
Publié par
Journaliste Politique, droit et gestion


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK