accueil  Accueil / Actualités / Sécheresse/Corne de l'Afrique : le secteur agricole n'a pas été suffisamment aidé (ONG)

Sécheresse/Corne de l'Afrique

Le secteur agricole n'a pas été suffisamment aidé (ONG)

Publié le mardi 26 juillet 2011 - 18h36

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Si la sécheresse et l'insécurité sont les facteurs déterminants de la catastrophe humanitaire dans la Corne de l'Afrique, des mesures structurelles comme des investissements suffisants dans l'agriculture auraient pu limiter son impact, selon des ONG.

 

La situation en Afrique de l'Est, et notamment en Somalie où l'ONU a décrété officiellement la famine dans deux provinces, est due avant tout à des questions de climat et d'insécurité, mais des facteurs plus structurels y ont aussi contribué, souligne Romain Philippe, de la Confédération des ONG européennes de développement Concord.

 

« Pendant des années, la communauté internationale, y compris l'Union européenne, n'a pas assez investi dans l'agriculture parce que c'était passé de mode », relève Marc-Olivier Herman, du bureau européen d'Oxfam.

 

Entre 2005 et 2008, 6 % de l'aide au développement à l'Ethiopie sont allés à l'agriculture. Dans le cas du Kenya, cette part n'a été que de 7 % et dans celui de la Somalie, seulement 1 %, souligne-t-il.

 

Or plus de 80 % de la population de ces pays vit en milieu rural et dépend de l'agriculture, un secteur qui compte pour 45 % du PIB de l'Ethiopie ou de 65 % de celui de la Somalie.

 

Depuis la crise alimentaire de 2008, qui s'est traduite par une flambée des prix des denrées alimentaires de base, « tout le monde s'est réveillé, y compris l'UE », concède-t-il. La Commission européenne s'est ainsi engagée en 2009 à consacrer 2,7 milliards d'euros d'ici à 2012 pour soutenir l'agriculture et la sécurité alimentaire dans les pays en développement.

 

Mais des années de sous-investissement dans ce secteur clé ont contribué à fragiliser encore plus les pays déjà très fragiles de la Corne de l'Afrique, et à rendre les effets de la sécheresse actuelle « d'autant plus désastreux », estime Marc-Olivier Herman.

 

La sécheresse qui sévit actuellement dans la région, la pire depuis soixante ans, a déjà fait des dizaines de milliers de morts et menace 12 millions de personnes en Somalie, au Kenya, en Ethiopie, à Djibouti, au Soudan et en Ouganda.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK