accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine : la CR demande des clarifications au sujet de la future Pac

Viande bovine

La CR demande des clarifications au sujet de la future Pac

Publié le lundi 28 avril 2014 - 15h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Dans une lettre ouverte adressée à Stéphane Le Foll et diffusée le 28 avril à la presse, la Coordination rurale (CR) demande au ministre de l'Agriculture « une réelle et immédiate clarification de [la] réforme de la Pac [en préparation, NDLR] » concernant notamment le secteur de la viande bovine. Le syndicat regrette que la demande au ministre de rendez-vous avec les responsables de sa section de la viande soit restée sans réponse.

 

« Monsieur le Ministre, les signaux que le président de la République et vous-même avez envoyés aux éleveurs allaitants sont très contradictoires et trop partiels, insiste la CR. Ils plongent ces derniers dans une situation d'inconfort le plus total. Comme tout chef d'entreprise, nous avons besoin d'appréhender clairement notre futur environnement économique, et vous n'y contribuez vraiment pas. »

 

La CR demande des éclaircissements sur cinq points. Le premier est la PMTVA dont « le maintien [...] se traduit en réalité par une baisse de son budget, déplore l'organisation. Le montant unitaire de la PMTVA de 200 € qui ne sera tenable que pour une faible partie du cheptel. [ troisième point : ] l'augmentation de l'ICHN qui est permise par sa fusion avec la PHAE. In fine, les bénéficiaires des deux systèmes seront perdants. »

 

Le syndicat s'interroge aussi sur le futur plan de modernisation. « Compte-tenu du niveau du revenu des éleveurs, et des nombreuses ombres sur leurs revenus futurs, il va leur être très difficile d'investir. » De même, la CR se montre dubitative sur l'aide à l'engraissement dont le montant serait de 60 € par animal. « Elle n'est finalement accordée qu'à 25 animaux contractualisés et abattus en France. »

 

Outre le plafonnement par exploitation, l'idée de limiter cette prime à l'engraissement aux animaux abattus en France déplaît fortement au syndicat. « S'agit-il d'un soutien aux engraisseurs ou aux abattoirs ? Cette dernière hypothèse semble la plus réaliste. Dans ce cas, en accord avec le choc de simplification, il est donc inutile de faire transiter l'argent par les trésoreries des éleveurs. En suivant ce raisonnement, comptez-vous également supprimer la PMTVA sur les vaches dont les veaux sont exportés en broutards ? »

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK