accueil  Accueil / Actualités / Viticulture/Droits de plantation : première victoire en vue

Viticulture/Droits de plantation

Première victoire en vue

Publié le vendredi 06 avril 2012 - 16h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Nous allons réussir à revenir sur la libéralisation de la plantation de vignes. J’en suis sûre », a déclaré Astrid Lulling, lors de son intervention au congrès de la Cnaoc le 3 avril 2012, à Beaune (Côte-d’Or). Cette députée européenne sait de quoi elle parle. Présidente de l’intergroupe en charge du vin au Parlement européen, elle combat la libéralisation des plantations depuis le début.

 

Régulièrement, elle voit les progrès de sa cause : le vote du Parlement européen en faveur du maintien des droits en juin l’an dernier, le nombre croissant d’États membres opposés à la libéralisation et la réussite du colloque qu’elle a organisé le 19 mars sur le sujet qui a fait salle comble.

 

« Au Conseil, il ne manque qu’une petite trentaine de voix pour avoir une majorité qualifiée en faveur du maintien des droits. Nous les aurons. Je suis confiante, assure Astrid Lulling. Je crois que Ciolos (le commissaire européen à l’Agriculture, NDLR) est en train de bouger dans la bonne direction. Le problème, c’est après. Ciolos dit que si on revient sur la libéralisation, il faut savoir comment on va gérer les droits de plantation. On va revenir sur le principe libéral, mais on ne va pas échapper à la discussion sur la manière de gérer les droits, vous (la profession, NDLR) devez nous dire comment il faut gérer cela. »

 

En effet, s’il paraît acquis que la Commission « va bouger », il est tout aussi certain qu’elle refusera de conserver le système actuel tel quel. Le principe de l’interdiction de planter des vignes nouvelles en Europe paraît bel et bien condamné.

 

Par quoi le remplacer ? Personne n’a la réponse. Faut-il un système d’encadrement pour tous les pays européens ou seulement pour ceux qui le veulent ? À qui confier la gestion du nouveau système ? Beaucoup de mains se lèvent : des interprofessions, des ODG et des Etats membres.

 

Les négociations pour trouver une solution entre la libéralisation pure et simple et l’interdiction de planter seront ardues.

 

 

(Article publié sur Lavigne-mag.fr)


Lire éalement :

B.C.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK