Publié le mardi 08 juillet 2014 - 12h43
© Etienne FOLLET
Les premiers jambons de Bayonne, qui seront vendus aux États-Unis en 2015, ont commencé à sécher après l'abattage des cochons à l'abattoir qui a obtenu l'agrément pour l'exportation, a-t-on appris lundi auprès de l'interprofession.
« Les premiers cochons, dont les jambons sont destinés au marché américain, ont été abattus à la fin de juin 2014 à l'abattoir de la Fédération interprofessionnelle porcine (FIPSO) à Lahontan (Pyrénées-Atlantiques) qui a obtenu l'agrément pour exporter aux États-Unis », a indiqué Bernard Dupont, président de l'Interprofession du jambon de Bayonne, à une correspondante de l'AFP.
La période de séchage étant de un an, les premiers jambons de Bayonne, protégés par une indication géographique protégée (IGP), seront mis en vente aux États-Unis en 2015.
Le président de l'interprofession se dit « très heureux » de l'ouverture de ce marché américain « qui représente 400 millions de consommateurs potentiels », même s'il est pour l'heure impossible de chiffrer précisément les retombées.
L'agrément pour les États-Unis fait suite à un autre tout aussi prestigieux obtenu en avril 2014, celui du marché chinois.
Face à ce double sésame, Bernard Dupont reste prudent : « Pour exporter dans ces pays, il faut que les entreprises soient équipés techniquement et le personnel formé. »
Un peu moins de 10 % à l'exportation
Des producteurs importants, comme Delpeyrat ou Oteiza, sont positionnés sur ces imposants marchés, mais « pour les artisans, ça reste très compliqué », a reconnu M. Dupont.
Un sentiment partagé par Denis Brillant, boucher-charcutier à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) et « ambassadeur » du Jambon de Bayonne.
S'il reconnaît que « l'investissement est important », il tient à se féliciter de ces « très grandes victoires » où « l'image de marque du Jambon de Bayonne se trouve confortée ».
La production annuelle du Jambon de Bayonne s'étend sur 22 départements de l'Aquitaine, du Poitou-Charentes et du Midi-Pyrénées, avec une zone d'affinage et de séchage concentrée essentiellement sur le bassin de l'Adour. Le marché en forte hausse est passé de 650.000 pièces en 1998 à 1.186.000 pièces en 2014.
Le Jambon de Bayonne représente 20 % du marché français du jambon sec et en est le leader. Ces nouveaux marchés américain et chinois lui permettront de gonfler les chiffres à l'exportation qui représente en 2014 un peu moins de 10 % de la production.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres