« Alors que depuis juillet les éleveurs expriment leur désarroi, les producteurs de grains, à l'heure de la récolte et des comptes de campagne, voient se profiler pour la 3ème année consécutive une campagne pour laquelle leurs comptes seront dans le rouge », rappellent la Coordination rurale et l'OPG (Organisation des producteurs de grains) dans un communiqué du 10 août.
« Ce sont toutes les productions qui subissent des conditions économiques difficiles, ajoutent ces derniers. Il est urgent de valoriser le travail des producteurs à travers des mesures européennes et nationales. »
« Pour 2015, les agriculteurs ne disposent que de deux paramètres pour remonter leur compte d'exploitation : les rendements et les prix. Deux paramètres que les agriculteurs subissent plus qu'ils ne les orientent : la météo et la bourse étant aujourd'hui les deux boussoles qui donnent l'orientation », explique Nicolas Jaquet, président de l'Organisation des Producteurs de Grains de la CR.
« Le rendement moyen national revu dernièrement à la hausse par certains organismes ne doit pas occulter la réalité : 2015 est une année très « moyenne » en termes de rendement et les cultures d'été (maïs, tournesol, sorgho, soja,...), encore en terre, risquent d'être elles aussi impactées par les fortes températures et la sécheresse estivales » complètent les syndicats.
« En juillet, les marchés des matières premières agricoles ont bien débuté la campagne avec le bruit de fond de quelques accidents climatiques sur la planète et les déboires de la bourse alimentés par la crise grecque, expliquent encore la CR et l'OPG. Ces bonnes dispositions ont été très éphémères, l'armada des offices de statistiques ont apporté les corrections nécessaires pour ramener le prix des céréales dans la fourchette basse. »
2015 sera également la première année de la nouvelle PAC. Les aides compensatoires vont encore baisser et la complexité des dossiers mis en place se traduira très probablement par un versement tardif du solde.
« Pour 2015, les producteurs de grains ne sont pas mieux lotis que les éleveurs avec des rendements moyens, des prix bas et des aides diminuées », concluent les syndicats.
scoop
mardi 11 août 2015 - 19h05
je ne suis pas adherent de CR, (ni de fdsea)! mais à ce jour, c'est la 1ere fois que je vois un syndicat lever la voix pour les cerealiers. a croire que tout est parfait. il est temps de reagir. vu le niveau des cours (-30% par rapport à 1985), meme avec des rendements convenables (et ce n'est pas le cas partout), le chiffre d'affaires en ble ne couvre pas les charges. IL EST TEMPS DE SE REMUER LE CUL !!!