Dans un communiqué du 2 septembre 2013, la Coordination rurale (CR) s'insurge contre la proposition de la Confédération des coopératives viticoles de France (CCVF) d'ouvrir les groupements fonciers agricoles (GFA) à l'ensemble des coopératives agricoles afin qu'elles puissent porter du foncier pour le compte de leurs adhérents.
Cette proposition, faite dans le cadre des consultations pour la loi d'avenir pour l'agriculture, fait suite à une enquête nationale menée par la CCVF sur les pratiques des coopératives viticoles en matière de foncier.
La disparition du foncier a « un impact sur le maintien du potentiel de production des coopératives et sur leur pérennité », estimait la CCVF en avril 2013 lors du lancement de son enquête.
Pour la CR, il s'agit là d'une « volonté d'intégration des coopératives ». Ces dernières « doivent être le prolongement et non le fondement des exploitations. [...] Seule une juste rémunération des agriculteurs par leurs coopératives leur donnera réellement les moyens d'accéder au foncier », explique le communiqué.