accueil  Accueil / Actualités / OGM : Barroso exclut la suspension des autorisations demandée par une pétition

OGM

Barroso exclut la suspension des autorisations demandée par une pétition

Publié le mardi 14 décembre 2010 - 18h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a exclu, mardi, à Strasbourg, de suspendre les autorisations de culture et de commercialisation des OGM, comme le réclament un million de citoyens dans le cadre du droit d'initiative prévu par le traité de Lisbonne.

 

« Nous allons continuer à appliquer la législation européenne », a-t-il déclaré en réponse à une question du député européen José Bové pendant un débat au Parlement.

 

« Je ne suis pas content avec le régime d'autorisations car il n'est pas suffisamment clair, mais je suis tenu de le respecter », a-t-il ajouté.

 

Une pétition signée par plus d'un million de citoyens de l'UE appelle José Manuel Barroso a « décréter un moratoire sur l'introduction des plantes génétiquement modifiées en Europe et à mettre en place un organisme éthique et scientifique indépendant chargé de mener à bien la recherche sur l'impact des OGM et déterminer leur régulation ».

 

Lancée en mars par Greenpeace et le mouvement Avaaz au plus fort de la polémique sur les OGM, après l'autorisation de culture donnée à la pomme de terre Amflora, une variété génétiquement modifiée développée par le groupe BASF, la pétition a été remise à la Commission jeudi dernier.

 

Elle a été jugée non conforme au droit d'initiative prévu par le traité de Lisbonne, car « le nouveau régime n'est pas encore en vigueur », a souligné José Manuel Barroso.

 

Les gouvernements européens ont donné leur feu vert mardi au projet d'initiative citoyenne qui doit être approuvé mercredi par le Parlement européen. Les Etats membres devront ensuite le ratifier pour permettre son entrée en vigueur, prévue au mieux en 2012.

 

L'initiative lancée par Greenpeace et Avaaz reste recevable, ont affirmé mardi les chefs des groupes socialiste, libéral et vert du Parlement européen.

 

« Elle doit être mise en standby », a plaidé le coprésident des Verts, Daniel Cohn-Bendit. « Il serait incompréhensible de recommencer à rassembler un million de signatures », a soutenu le libéral Guy Verhofstadt. « Ce serait inadmissible pour ceux qui ont fait confiance au traité de Lisbonne », a estimé le socialiste Martin Schulz.

 

Quinze OGM, pour la plupart des maïs, sont en attente d'une autorisation. Deux OGM sont actuellement cultivés dans l'UE : le maïs Mon810 de Monsanto, qui demande le renouvellement de cette autorisation, et la pomme de terre OGM Amflora développée par le groupe BASF.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK