Météo-France prévoit un trimestre de juin-juillet-août globalement plus chaud que les normales saisonnières mais la fiabilité de ces prévisions reste faible, indique l'organisme dans un communiqué établi au 30 mai 2011.
Une prévision qui fait suite au trimestre de mars-avril-mai marqué par « un temps exceptionnellement chaud, sec et ensoleillé ».
Météo-France rappelle qu'avec une température moyenne sur la France supérieure d'environ 2,6°C à la moyenne de référence établie sur la période de 1971 à 2000, le printemps de 2011 se positionne au premier rang des printemps les plus chauds depuis le début du XXe siècle, devant ceux de 2007 (+2,1°C) et 2003 (+1,8°C). Ces écarts ont été encore plus marqués pour les températures maximales de l'après-midi (+3,8°C) que pour les températures minimales de fin de nuit (+1,4°C).
Le printemps de 2011 a également été exceptionnel par ses faibles précipitations : la quantité d'eau recueillie sur la France représente environ 45 % du cumul moyen de référence de 1971 à 2000. Ce printemps est le plus sec des cinquante dernières années, devançant les printemps de 1976 (54 %) et 1997 (60 %). Quelques nuances régionales apparaissent toutefois : les déficits ont été généralement plus marqués sur le nord et l'ouest du pays tandis que le Languedoc et l'est de la Corse ont connu des précipitations excédentaires.
Ces faibles pluies associées aux températures élevées ont entraîné un assèchement extrêmement précoce des sols superficiels sur la quasi-totalité du pays. A l'exception des régions méditerranéennes, les sols connaissent sur l'ensemble du pays un niveau de sécheresse jamais atteint à la fin du printemps au cours des cinquante dernières années.
L'ensoleillement du printemps a été remarquable notamment dans la moitié nord du pays. Les durées d'ensoleillement y ont été une fois et demie supérieures à la moyenne de référence de 1991 à 2000 et constituent pour de nombreuses villes des records sur la période de 1991 à nos jours. Dans la moitié sud aussi, l'ensoleillement a été excédentaire sans toutefois battre les records mensuels.
ON VERRA
vendredi 03 juin 2011 - 14h32
JE ME MEFIE DE PLUS EN PLUS DES SPECIALISTES ET DES EXPERTS... EN PRINCIPE TOUT DOIT MARCHER...MAIS COMBIEN DE CHOSES QUI NE MARCHENT PAS... TROP DE GENS CROIENT QU EN PARLANT, LES PROBLEMES SE SOLUTIONNENT ... QUE DE REVES ET DE PARADIS PERDUS...