accueil  Accueil / Actualités / Semences : des militants anti-OGM investissent un site Monsanto dans l'Aude

Semences

Des militants anti-OGM investissent un site Monsanto dans l'Aude

Publié le lundi 23 janvier 2012 - 19h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une centaine de militants anti-OGM ont investi, lundi à l'aube, un site de Monsanto à Trèbes, dans l'Aude, et ont vidé des sacs de maïs OGM Monsanto 810, une semence dont ils réclament l'interdiction.

 

« On demande que le ministère de l'Agriculture prenne un arrêté immédiat interdisant le Mon 810. Ils ont fait des déclarations en ce sens il y a deux mois, mais on ne voit rien venir », a déclaré Jean Sabench, de la Confédération paysanne, qui revendique « une inspection citoyenne du centre de conditionnement de semences de Monsanto ».

 

Monsanto, a dénoncé Jean Sabench, conditionne des semences OGM pour les distribuer aux agriculteurs alors que le ministère de l'Agriculture a, selon lui, donné instruction aux semenciers de ne pas livrer de semences OGM Mon 810. Le représentant de la Confédération paysanne a souligné qu'il était urgent de déclarer l'interdiction car les semis doivent débuter dans un mois.

 

Au-dessus du tas de maïs répandu au sol, les militants de la Confédération paysanne et des Faucheurs volontaires ont déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Danger, zone OGM ».

 

Après leur opération, les militants étaient rassemblés pacifiquement sous le hangar numéro 2 du site Monsanto de Trèbes, sous la surveillance de gendarmes arrivés en renfort. Ils attendaient d'avoir un contact avec la préfecture pour obtenir des garanties concernant l'interdiction du Monsanto 810.

 

« L'Etat peut décréter rapidement un moratoire en se basant sur la loi qui prévoit la préservation des autres types d'agriculture », assure Christine Thelen, membre des Faucheurs volontaires et agricultrice bio sur le plateau du Larzac (Aveyron). « On a démontré avec cette action que du maïs OGM est prêt à être distribué en France, affirme la militante. C'est une course contre la montre, il faut agir avant qu'il ne soit trop tard. »

 

L'action surprise a été menée vers 6h30 dans un entrepôt du groupe d'agrochimie. Les protestataires ont réussi à entrer dans le site malgré la présence de quelques gendarmes postés à l'entrée.

 

Le moratoire sur les cultures OGM, lancé par la France en février 2008, a été récemment invalidé par la Cour européenne de justice de Luxembourg et le Conseil d'Etat. La France a par la suite annoncé son intention de décréter un nouveau moratoire.

 

A la fin de novembre 2011, le chef de l'Etat avait affirmé que le gouvernement maintenait son opposition à la culture du maïs OGM Monsanto 810 sur le territoire français et qu'il avait chargé les ministres de l'Ecologie et de l'Agriculture de mettre en œuvre l'interdiction pratique de cette culture.

 

Le 6 janvier 2012, une centaine d'apiculteurs avaient occupé pendant plusieurs heures un site de Monsanto à Monbéqui (Tarn-et-Garonne) pour exiger du gouvernement l'interdiction rapide du maïs OGM en France.

 

Le site de Monsanto-Trèbes avait été déjà envahi au printemps de 2006 par une trentaine de syndicalistes paysans, dont José Bové. Jugés en 2008 pour cette action, ils avaient été relaxés. Monsanto avait alors dit son exaspération et estimé que la France était « une zone de non-droit pour les auteurs d'actes de violence et de vandalisme menés par les opposants aux biotechnologies ».

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK