La température moyenne du mois de juillet a été supérieure d’un demi-degré par rapport à la valeur normale de saison, indique le Service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture, dans son bulletin climatologique du mois d'août.
Durant les deux premières décades du mois de juillet, les températures moyennes ont été supérieures aux normales saisonnières sur la plus grande partie du territoire. Seule une zone allant du Poitou-Charentes au sud de la Bretagne a connu des températures légèrement inférieures aux normales. La température moyenne de la France métropolitaine avoisinait les 21°C durant le mois de juillet, soit un demi-degré au-dessus de la normale. C’est dans le Sud-Est du pays que les écarts positifs par rapport aux normales ont été les plus importants.
Toutefois au cours du mois de juillet les températures journalières ont beaucoup varié dans toutes les régions, précise le SSP. Autour du 10 et du 18 juillet, il y a eu deux périodes de fraîcheurs sur l’ensemble des régions, ajoute le bulletin du ministère.
Les précipitations de juillet ont été globalement déficitaires au sud et excédentaires au nord, avec au final un léger excédent au niveau national. Les premières zones de sécheresse sur la Côte d’Azur et la Corse sont apparues.
Sur l’ensemble des autres régions les pluies se sont réparties tout au long du mois de juillet, excepté le quart nord-est et le nord du pays qui a enregistré de gros abats d’eau, respectivement vers la mi-juillet et le 22 juillet. Entre le 1er et le 20 juillet, les précipitations ont été supérieures aux normales sur la pointe Bretagne, l’extrême nord et de l’Alsace à la Bourgogne.
Les précipitations cumulées de mars à fin juillet sont inférieures à la normale sur la plus grande partie du pays. Les secteurs excédentaires sont très limités. Ils se concentrent sur le littoral méditerranéen et quelques zones du quart nord-est de la métropole.
Le niveau des réserves utiles des sols est passé en dessous de la normale sur la grande majorité de la France métropolitaine, souligne le SSP. Néanmoins, l’écart par rapport au niveau normal reste encore modeste, tempère-t-il. Seuls la pointe Bretagne, l’Alsace et les départements situés sur un axe Vosges-Allier sont encore excédentaires. Le plus important excédent se situe dans le sud Haute-Marne.
Utilisation de l'eau: 43 départements en restriction d'usage au 6 août Début août, la baisse des nappes est quasi-générale, et les sols superficiels sont généralement secs, indique le ministère de l'Ecologie sur son «portail de l'eau», www.eaufrance.fr . Au 6 de ce mois, 43 départements avaient d'ailleurs déjà pris des mesures de restriction des usages de l'eau pour au moins un bassin versant. Douze de ces départements sont en état d'alerte, neuf sont en état de crise, et vingt-deux sont en état de crise renforcée, précise le ministère. Cinq nouveaux départements ont décidé de prendre des mesures de restriction: la Haute-Loire et les Bouches-du-Rhône (mesures limitées), la Drôme, le Lot-et-Garonne et le Gers (restrictions totales).
|