La filière bovine de Coop de France bétail et viande (CFBV) souhaite que le couplage de la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes (PMTVA) reste en place, «comme le permet le cadre européen», a t-elle indiquée mercredi dans un communiqué.
Pour la filière bovine, «maintenir le couplage de la PMTVA, c’est préserver une filière agroalimentaire majeure en France».
Guy Merieau, son président, précise que cet «excellent instrument d’orientation de production» créé dans les années 1980 a permis «de maintenir la production malgré deux crises sanitaires majeures et des difficultés économiques importantes dans tous les maillons de la filière».
Pour la filière, la France doit maintenir sa production, alors que «l’Europe s’enfonce dans le déficit en viande bovine».
CFBV met en avant les études de l’Institut de l'élevage et de l’Inra: elles «montrent les effets négatifs du découplage sur le nombre de vaches, notamment dans les zones intermédiaires de production (ouest et nord-est de la France)», relève le communiqué.