Le Modef a réagi, jeudi dans un communiqué, aux mesures annoncées la veille par le ministre de l'Agriculture dans le cadre de la conférence sur le revenu agricole. «Le moins que l’on puisse dire est que l’effort national ne va pas grever le budget agricole», affirme-t-il, alors qu'il était «exlu» de la conférence.
«Derrière l’annonce de 250 millions d’euros, en mélangeant dans la communication les fonds européens avec ceux du budget national, des banques agricoles, de la MSA et ceux issus de la hausse des taxes payées par les agriculteurs, le ministre camoufle la faiblesse des mesures annoncées au regard des pertes de 1,5 à 2 milliards d’euros de revenu agricole en 2008 par rapport à 2007 de la ferme France», estime le syndicat.
«Les 50 millions d’aides annoncées pour l’élevage ovin ne représentent que 800 euros par élevage si la Commission européenne donne son aval», poursuit-t-il.
Le Modef «ne se résout pas à ce que la crise financière et le seul marché fassent la politique agricole. L’ouverture d’un Grenelle des prix agricoles débouchant sur des orientations et traduites par de nouvelles politiques agricoles reste posé pour l’avenir des exploitants familiaux», ajoute-t-il.
Consultez également ces articles:
-
Revenu : les chambres d'agriculture soulignent les difficultés de l'élevage
-
Revenu/Plan Barnier: satisfaction relative de la FNSEA des JA et de la FNB
-
Revenu: Barnier présente un plan de 250 millions d'euros et une «batterie d'aides»
-
Le revenu agricole serait en baisse de 7 à 15% en 2008 (prévision du ministère de l'Agriculture)
-
Marges dans la filière: le gouvernement va créer un observatoire des prix (Barnier)
-
Revenu: la Confédération paysanne occupe l'immeuble de la représentation européenne à Paris