accueil  Accueil / Actualités / FCO: la vaccination obligatoire achevée d'ici au 30 avril (ministère)

FCO

La vaccination obligatoire achevée d'ici au 30 avril (ministère)

Publié le mardi 04 novembre 2008 - 17h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministère de l'Agriculture a confirmé mardi dans un communiqué que la campagne de vaccination obligatoire contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) s'achèverait le 30 avril au plus tard. Le secteur ovin pourrait bénéficier de dérogations en vue d'une vaccination plus tardive lorsque celle-ci s'impose. Ces opérations seront réalisées simultanément contre les sérotypes 1 et 8 «par le vétérinaire sanitaire dans le cadre de la prophylaxie annuelle, sauf accord entre l'éleveur et son vétérinaire».

Le ministre assure avoir signé mardi l’arrêté rendant obligatoire la campagne de vaccination pendant le période hivernale. La date de démarrage sera fixée dans les semaines qui viennent. Et sans attendre le résultat de ces discussions, le ministre invite les préfets à réunir sans attendre les commissions bipartites départementales au sein desquelles les tarifs de la vaccination seront définis entre les représentants des éleveurs et des vétérinaires.

Est également prévue la mise en place de comités de pilotage départementaux associant professionnels et vétérinaires pour déterminer la stratégie la plus adaptée à leur département pour l’utilisation des doses vaccinales au fur et à mesure de leur disponibilité.

Selon le calendrier distribué hier lors d'une réunion du comité de suivi de la FCO, les laboratoires retenus pour la fourniture du vaccin contre le BTV 1 livreront les premières doses en semaine 48. Ces doses seront réparties équitablement sur l’ensemble des départements au prorata du nombre de têtes du cheptel dans chaque département. Dans le cas des bovins, les livraisons s'étaleront jusqu'à la semaine 15 de 2009 (du 6 au 12 avril), avec globalement la moitié des doses livrées entre les semaines 10 et 15.

Seront concernés dans un premier temps l’ensemble du territoire à l’exception des 20 départements dont les animaux ont déjà été vaccinés contre le sérotype1 de manière obligatoire et qui seront servis dans un deuxième temps. Le ministère assure aussi avoir prévu un plan de vaccination spécifique pour les bovins destinés aux échanges afin de limiter au minimum la période de blocage des exportations.

Lire également l'article : FCO: pas de date fixée pour le démarrage de la vaccination contre le sérotype 1 (ministère)

E.R.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK