Des éleveurs se sont rassemblés lundi soir dans plusieurs villes de l'Ouest pour dénoncer les marges des distributeurs en pleine crise du porc et avertir qu'ils pourraient bientôt passer à des actions plus musclées.
A l'appel des FDSEA et JA, environ 150 éleveurs se sont réunis à Saint-Brieuc, où une délégation devait être reçue en préfecture tard dans la soirée, selon un responsable syndical. A Rennes, une quarantaine d'éleveurs ont mis le feu à des palettes devant un hypermarché Leclerc et laissé quelques tags d'avertissement du type: «On reviendra», ont indiqué les organisateurs et la police. Des délégations ont également été reçues en préfecture à Angers, Quimper et Vannes après des rassemblements.
«On perd aux alentours de 33 euros par porc. On demande à la grande distribution d'acheter le porc un peu plus cher, sans augmenter les prix au consommateur. Ainsi, les producteurs s'en sortiront et la grande distribution aura toujours assez de marge», a expliqué Nathalie Marchand, productrice de porcs et secrétaire générale de la FDSEA d'Ille-et-Vilaine.
Les prix des céréales, utilisées pour la nourriture du bétail, ont doublé en moins d'un an provoquant «une crise sans précédent» de l'élevage porcin, alors que le cours de la viande se maintient à des niveaux faibles, déplorent les syndicats agricoles qui ont déjà manifesté à plusieurs reprises ces dernières semaines.