Pour Orama, l'Union des grandes cultures, «prétendre que les choix annoncés lundi demanderont un effort raisonnable au secteur des grandes cultures sonne gravement faux».
«De ces choix, qui conduisent à une ponction de 19% sur les soutiens à partir de 2010 en plus de la modulation supplémentaire, il pourrait résulter jusqu’à 50% d’amputation du revenu des exploitants concernés. Ce serait destructeur pour un secteur aussi stratégique et créateur de richesses», détaille l'organisation syndicale.
«En refusant la proposition d’Orama, qui visait à instaurer à la fois de la cohérence économique et une véritable équité dans l’évolution des soutiens, le ministre ne met pas l’agriculture française en situation d’affronter les marchés et de faire face aux enjeux de demain», explique l'Union des grandes cultures.
Orama demande donc «solennellement au gouvernement de subordonner dès maintenant toute décision définitive à un examen préalable et approfondi de la situation économique et financière des exploitations de grandes cultures».
L'organisation précise que le ministre de l’Agriculture a maintenu les orientations qu’il s’était données en 2007 en matière de redistribution des soutiens de la Pac, lorsque la conjoncture des marchés des céréales et des oléoprotéagineux était «exceptionnellement favorable». «Or la situation sur ces marchés s’est diamétralement inversée», ajoute-elle.
«Nous estimons ces mesures (de réorientation des aides, NDLR) hasardeuses», a déclaré Eric Lainé, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), s'exprimant au nom du secteur des grandes cultures, au Salon de l'agriculture.
Le ministre de l'agriculture, Michel Barnier, «ne nous a pas entendu», a quant à lui affirmé Xavier Beulin, président de la Fédération des producteurs d'oléagineux et de protéagineux (Fop). Selon lui, «un milliard d'euros en gros» ont été prélevés sur les grandes cultures, principalement les céréales, pour être reversés au secteur animal.
A télécharger:
-
Le discours de Michel Barnier au CSO du 23 février (129.31 Ko)
-
La mise en oeuvre du bilan de santé de la Pac en France présentée par le ministère de l'Agriculture (240.52 Ko)
Lire également: