L’UFC-Que Choisir exige, dans un communiqué du 2 juillet 2009, «que la distribution baisse les prix de la viande de porc en supprimant ses marges non justifiées». Selon elle, «une diminution de cinquante centimes d’euro par kilogramme permettrait une baisse du prix de vente sur le rôti de 7%, sur la longe de 8% et sur la côte de porc de 9%».
Les derniers résultats de l’Observatoire des prix et des marges démontrent que la marge brute de la distribution a tendance à la hausse depuis dix ans, renchérissant d’au moins cinquante centimes du kilogramme le prix de la longe, de la côte et du rôti de porc.
«La Fédération du commerce et de la distribution (FCD) n’a donné aucune explication à ces hausses brutales observées entre 2000 et 2001, ni au maintien de marges élevées depuis cette date», regrette l'association de consommateurs. En l’absence d’explication, l’UFC-Que Choisir considère que «ces augmentations de marges sont injustifiées» et exige par conséquent que «la distribution baisse ses prix».