Publié le jeudi 21 janvier 2010 - 13h32
Le constructeur allemand renouvelle son offre de déterreurs avaleurs avec un modèle pouvant traiter des silos de 10 mètres de largeur.
La gamme de déterreurs de betteraves Ropa évolue avec l'arrivée de l'Euro-Maus 4. Ce déterreur de type avaleur se caractérise par une table de ramassage de 10 mètres effectifs contre 8,70 mètres pour la génération actuelle.
Cette largeur offre plusieurs avantages.
Le premier est la réduction de la longueur des silos. En effet, selon le constructeur, un silo de 10 mètres de largeur, permet de stocker 38 % de betteraves en plus au mètre (par rapport à un de 8 mètres). Un point appréciable lorsque la place réservée au silo est réduite.
Autre avantage, il devient plus aisé de traiter des silos confectionnés à l'intégrale ou à la débardeuse.
Circuit de nettoyage à la carte
Un soin particulier a été apporté au développement de cette nouvelle table de ramassage. Ainsi, les 2 × 9 rouleaux qui la compose bénéficient de trois entraînements à réglage de vitesse indépendant.
Cette conception permet à l'opérateur de sélectionner un circuit de nettoyage à la carte. Si les betteraves sont arrachées proprement avec peu de terre attenante, l’opérateur pourra sélectionner un circuit de nettoyage plus court sur le ramasseur.
Cela entraîne une réduction de la consommation de carburant, minimise les efforts mécaniques en surface et de plus augmente le débit de chargement.
Au contraire, en cas de besoin de nettoyage plus intensif, un circuit de nettoyage plus long peut être sélectionné depuis la cabine, et les betteraves seront nettoyées de manière plus efficace.
Il est également à noter qu'un système d'inversion automatique ou manuel permet d’inverser la rotation des rouleaux en cas de bourrage ou d’avalage de cailloux.
Toujours au niveau de la table de ramassage, la pointe de répartition comprend désormais un graissage centralisé.
Enfin, le système de dépliage et repliage a lui aussi été revu. Pour plus de simplicité, on retrouve dorénavant un vérin par fonction.
Une cabine élévatrice
Ropa ne s'est pas contenté de revoir la tête de sa machine. Cette dernière bénéficie en effet d'un nouveau châssis ouvert pour éviter les amas de terre. Le départ du tapis à été élargi pour améliorer le passage des betteraves. Le nettoyage est assuré par un tapis nettoyeur ou par une table à huit rouleaux contraires et vitesse de rotation réglable. La surface de nettoyage total atteint les 32,69 m², ce qui permet, selon le constructeur, de traiter 550 tonnes de betteraves par heure.
La cabine développée par Ropa se soulève verticalement de 1,20 m pour que l’opérateur puisse surveiller plus aisément les opérations d’avalage et de déchargement. À l'intérieur, on retrouve un terminal qui inclut une pesée embarquée et, en option, un dispositif de transpondeur pour la gestion de la flotte de camions ainsi qu'une imprimante.
Deux joysticks, situés de part et d'autre du conducteur, regroupent les commandes principales. Chacun de ces leviers gère une partie précise de la machine. Celui de gauche par exemple est dévolu à la gestion du bras de chargement de 14 mètres de longueur.
Du côté du moteur, l’Euro Maus 4 se dote d'un Mercedes Benz de 326 chevaux utilisant la technologie SCR. Il est prévu pour un travail à un régime économique de seulement 1.250 tr/min.
C.L.G.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres