Publié le vendredi 09 octobre 2009 - 16h19
Les cabines cossues et les moteurs puissants des 8R feront oublier les 8030.
Ne pas se fier aux apparences: bien que les 8R ressemblent aux 8030 qu'ils remplacent, ils sont plus puissants et surtout plus confortables. Les nouveaux John Deere haut de gamme ont une cabine plus agréable et plus ergonomique.
Les 7 % de surface vitrée supplémentaires et la suppression de la console de droite améliorent la visibilité. Sur le toit, un réseau de phares éclaire à 360° sans zone d'ombre.
Le chauffeur bénéficie également de davantage d'espace: le volume intérieur augmente de 10 %. Le constructeur en a profité pour multiplier par quatre les capacités de rangement.
Accoudoir de commandes
En cabine, la principale évolution consiste en un regroupement de commandes sur l'accoudoir, baptisé CommandArm. L'ensemble inclut un nouveau moniteur couleur de 7 pouces. John Deere ne cède pas à la mode des écrans tactiles: la navigation dans cette interface se fait par l'intermédiaire d'une molette et de boutons.
Les réglages de l'hydraulique, du relevage, de la transmission ou encore du pont avant se font à partir de l'accoudoir multifonction. Cet équipement comprend aussi les commandes du guidage par satellite, de la radio et de la climatisation, qui se situe désormais dans le toit.
Le flux d'air adopte une nouvelle cinématique. Selon le constructeur, ce dernier augmente de 30 %.
Le siège pivote de façon à offrir une visibilité accrue sur l'outil depuis le poste de conduite. L'accoudoir multifonction suit le mouvement.
Plus puissants que les 8030
Sous le capot, pas de révolution, mais une progression. Une modification de la cartographie du moteur accroît les puissances nominales des 8R de 15 à 20 ch par rapport à celles des 8030. Le 8245 R ouvre la série avec 245 ch, le 8345R la clôt, forte de ses 345 ch.
La puissance additionnelle atteint 35 ch, permettant à ce dernier modèle d'atteindre 380 ch.John Deere fait encore confiance à son moteur PowerTech Plus de 9 litres. On retrouve les quatre soupapes par cylindre, l'injection par rampe commune, le turbo à géométrie variable et la vanne EGR.
Ainsi équipés, les 8R affichent des rapports poids/puissance de 28 à 45 kg/ch. Ils se veulent donc polyvalents, capables d'effectuer du transport comme des travaux de traction lourde.
Trois des tracteurs 8R se déclinent en version chenillée, les 8RT, de 295 à 345 ch. Les 8R ainsi que les 8RT reçoivent une transmission full powershift ou à variation continue.
Trains de chenilles revus
Les chenillards de la série possèdent de nouveaux trains de chenilles. Leur système de suspension pneumatique les isole du reste du tracteur. Le constructeur annonce des gains en terme de capacité de traction et de confort. L'empattement des 8RT, qui augmente de 254 mm pour atteindre 2 515 mm, y contribuera également.
1. Moteur. Les 8R gardent le moteur des 8030. Des évolutions apportées au bloc John Deere échelonnent les puissances de 245 à 345 ch.
2. Chenillards. Les suspensions des chenilles des 8RT sont nouvelles, ainsi que leurs dimensions.
3. Accoudoir. La console accueille la molette et les raccourcis pour naviguer dans le terminal informatique. Les réglages principaux du tracteur s’y trouvent aussi.
4. Agréable. Le confort haut de gamme est au rendez-vous. Le poste de conduite est ergonomique et la visibilité accrue.
Fiche technique - Puissances (nominale, 97/68 EC) 8245R: 245 ch (280 avec surpuissance): -8270R: 270 ch (305) -8295R*: 295 ch (330) -8320R*: 320 ch (355) -8345R*: 345 ch (380) *: existe en version RT (avec des chenilles) - Transmissions: Full powershift à 16/5 rapports sous charge ou à variation continue. - Hydraulique: circuit load-sensing, de 167 à 227 l/min. Cinq distributeurs. - Relevage: capacité de relevage aux rotules, arrière/avant (option): 11 762 kg/5 200 kg. |
par Nicolas Levillain
(publié le 9 octobre 2009)
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