Publié le lundi 19 octobre 2009 - 12h28
Le Primavera se décline en version socs ou doubles disques.
Spécialiste du semis en ligne et monograine, Maschio-Gaspardo élargit son offre de semoirs destinés aux itinéraires simplifiés (TCS). Le Primavera est un engin semi-porté équipé d'une trémie de 1.800 litres.
Il se décline en versions 4, 4,5, 5 et 6 mètres. Il est conçu autour d'un châssis porteur sur lequel est intégrée la barre de semis au moyen d'une liaison par parallélogramme. Les éléments semeurs sont fixés et répartis sur une barre de semis portant 32 à 48 rangées selon la largeur. La pression au sol est de 60 kg avec un terrage forcé.
Le contrôle de profondeur s'effectue avec la butée basse, ce qui permet de travailler dans toutes les conditions, et notamment sur les sols hétérogènes. Pour les éléments repliables, la position «float», avec sa pression hydraulique de 40 bars, et les deux roues de contrôle de la profondeur permettent de suivre uniformément le terrain et d'avoir une profondeur de semis identique pour chaque élément.
Socs ou disques
Pour les organes de mise en terre, le constructeur italien offre le choix entre les socs et les doubles disques. Les socs, de type fuyant, constituent la solution la plus économique. Pour le travail en terrain caillouteux ou encombré de débris végétaux, Maschio-Gaspardo recommande le montage des doubles disques, plus polyvalents.
Le recouvrement et le plombage de la graine sont assurés par une herse à réglages multiples ou des roues de plombage dont la pression au sol peut atteindre 60 kg.
Des bobines interchangeables
Du côté du dosage de la graine, le spécialiste transalpin fait appel à son doseur Grinta. Utilisé sur d'autres modèles de la marque, il est caractérisé par des bobines interchangeables et des éléments débrayables qui l'autorisent à travailler avec des petites graines.
La variation de vitesse offre une plage de travail de 0,1 à 400 kg/ha. La gestion de l'ensemble est confiée au boîtier Multicontrol, qui offre une modulation de dose de plus ou moins 60 %. En option, la commande Genius permet de monter un dispositif de guidage par GPS.
Toujours en option, Maschio-Gaspardo propose un système de demi-coupure du semoir contrôlé depuis le poste de conduite.
En plus du Primavera, le constructeur italien lance le Scatenata. La particularité de ce semoir traîné est sa polyvalence puisqu'il se décline en version 6 mètres pour les céréales et 8 rangs en monograine.
Pour cette dernière configuration, la barre céréalière est remplacée par des éléments monograines du MTI. La trémie est alors utilisée pour le transport de l'engrais et le doseur Grinta équipé d'une bobine spécifique pour la fertilisation solide.
1. Polyvalence. La primavera est conçu pour semer sur labour ou sol non préparé.
2. Transport. Proposé en châssis repliable, le Primavera atteint une largeur de transport de 3 mètres.
3. Economique. Les doubles disques peuvent être remplacés par des socs fuyants.
4. Doseur. Le Grinta est équipé de bobines interchangeables.
Fiche technique - Largeur de travail: * Primavera : 4, 4,5, 5 ou 6 mètres * Scatenata : 6 mètres ou 8 rangs en monograine - Largeur de transport: 3 mètres - Organes de semis: Socs ou doubles disques disposés sur quatre rangées - Contrôle de profondeur: par butée basse |
par Corinne Le Gall
(publié le 16 octobre 2009)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres