accueil  Accueil / Cultures / Nouveautés

Semoirs

Horsch étoffe son offre avec des outils plus conventionnels

Publié le lundi 08 juin 2009 - 16h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un modèle porté de 3 mètres et un combiné à herse rotative prennent place aux côtés des semoirs directs.

Ce n'est pas un virage à 180° mais une minirévolution: Horsch se lance dans le petit semoir porté et le combiné avec herse rotative.

Derrière cette incursion dans le monde du semis conventionnel, l'idée est d'aller chercher de nouveaux clients du côté des polyculteurs-éleveurs.

Des disques en «X»

L'Express HD illustre cette diversification. Ce semoir porté de 3 mètres de largeur est équipé d'une trémie de 1.500 litres.

La préparation du lit de semences est assurée par une double rangée de disques, qui effectue aussi le nivellement. Ces éléments sont issus du DiscSystem du Pronto et montés en «X».

Derrière cette rangée de disques, une herse canalise les projections de terre vers le sol. Elle peut être réglée pour travailler plus profondément lorsque le semis s'effectue juste après un labour.

Derrière la herse, la ligne de semis est composée des nouveaux éléments semeurs lourds PowerDisc. La pression de ces disques de 38 cm de diamètre peut être portée à 150 kg par élément.

Le suivi du sol et la sécurité non-stop sont assurés par un dispositif à ressort. Les paliers des disques sont graissés à vie et sans entretien.

Une roue plombeuse de 40 cm de diamètre est placée derrière chaque élément. Elle sert également au contrôle de la profondeur de semis.

Combiné avec Herse

Avec le Pronto KR, Horsch arrive sur le marché du combiné de semis traditionnel. Ce semoir de 6 mètres est équipé d'une herse rotative d'origine Kuhn. Sa capacité de trémie est de 2.600 litres.

Le report de charge sur les bras de relevage est important car cette trémie ne possède pas de roues. La profondeur de travail de la herse rotative est préréglée.

Un rouleau Farm-Flex, disponible sur les gammes de déchaumeurs Joker RT et Terrano FX, assure le rappui de la terre hersée avant le passage de l'élément semeur. Il est possible de remplacer le FarmFlex par un rouleau en acier Cracker.

Le placement de la graine est réalisé par des éléments semeurs à doubles disques TurboDisc. Le réglage de la profondeur de travail, de la pression des disques et de la densité s'effectue à partir de l'ordinateur de bord DrillManager.

Du côté des outils de travail du sol, le déchaumeur Tiger peut recevoir un nouveau packer en acier SteelDisc pour les modèles à partir de 4 mètres.

Ce rouleau est conçu pour les sols lourds et argileux. Il est garni d'anneaux en acier d'un diamètre de 700 mm, qui effectuent un rappui intensif.

La circulation sur route s'effectue grâce à un essieu de transport séparé situé à l'arrière de la machine.

1. Compact. Avec sa largeur de semis de 3 mètres, l’Express HD est conçu pour les exploitations de polyculture-élevage.

2. Animé. Le Pronto KR est équipé d’une herse rotative fournie par Kuhn.

3. Polyvalent. Le Pronto KR est destiné à travailler après un labour ou pour une préparation simplifiée.

par Corinne Le Gall



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK