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Tracteurs

John Deere lance les 6R et 7R

Publié le vendredi 01 juillet 2011 - 15h54

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Le tractoriste au cerf renouvelle le cœur de sa gamme de 105 à 280 ch « R ».

 

Reconnaissables à leur nouvelle esthétique aux lignes fluides et agressives, les 6R et 7R s'inscrivent dans la continuité des 8R. Ces tracteurs adoptent des nouveautés à tous les niveaux : moteur, transmission, châssis, hydraulique, confort en cabine...

La gamme 7R se décompose en cinq modèles de 200 à 280 ch et les 6R de 105 à 210 ch. Plus légers et plus puissants, leur rapport atteint 30 kg/ch. John Deere associe le numéro du tracteur à la puissance nominale moteur. Ainsi, le 6210R développe 210 ch. Tous disposent d'une surpuissance active de 30 ch.

Pour répondre à la norme Stage IIIB (Tier 4 Interim), John Deere a retenu une technologie sans additif de type AdBlue. Le motoriste conserve la recirculation des gaz d'échappement dans les cylindres avec une vanne EGR et installe un catalyseur à oxydation Diesel (DOC) et un filtre à particules (FAP) sur l'échappement pour retenir les oxydes d'azotes.

Conçus à Waterloo, aux Etats-Unis, les 7R reposent sur un nouveau châssis auquel se greffent les différents éléments comme le pont suspendu TLS (en option). L'empattement s'allonge de 7,5 cm tandis que le gabarit est plus court de 22,5 cm.

 

Transmission robotisée

Sous le capot en forme de « taille de guêpe » se cache un moteur PowerTech Plus. Les trois modèles les plus puissants (7230R, 7260R et 7280R) reçoivent un bloc de 9 litres avec un turbocompresseur à géométrie variable tandis que les 7200R et 7215R accueillent un moteur de 6,8 l doté de deux turbocompresseurs.

Du côté de la transmission, la marque au cerf complète son offre avec la CommandQuad à vingt rapports avant-arrière robotisés. Les boîtes PowerQuad, AutoQuad et AutoPowr sont toujours au catalogue.

La cabine CommandView II provient des grands frères 8R. On retrouve l'accoudoir « CommandArm » regroupant les fonctions principales et les raccourcis vers l'ordinateur de bord CommandCenter compatible Isobus. La cabine peut être suspendue et recevoir une direction active.

 

Un confort accru en cabine

Fabriqué à Mannheim, en Allemagne, le 6R conserve son châssis intégral. Trois empattements de 2,56, 2,76 et 2,80 m sont disponibles en fonction de la puissance. Un modèle est disponible en 4 cylindres sur un empattement long. La motorisation maison répond aux normes antipollution sur les trois gros modèles 6170R, 6190R et 6210R.

Comme sur les 7R, le pont arrière du 6R est disponible à flasque ou à crémaillère (en option). Les 6R peuvent accueillir des pneumatiques de plus de 2 m grâce aux ailes enveloppantes. A l'arrière, le relevage voit sa capacité augmenter de 12 % pour atteindre 9.550 kg (6210R). Le relevage avant est désormais intégré et monté d'usine.

L'hydraulique à signal de charge débite 114 l/min ou 155 l/min en option. La cabine ComfortView est agrandie de 20 %. L'écran du CommandCenter est agrandi et atteint 18 cm.

John Deere lance deux nouveaux chargeurs frontaux H360 et H380 adaptables sur les 6R. Le toit de cabine vitré améliore la visibilité lors des travaux de manutention.

 

 

FICHE TECHNIQUE 

Série 6R : 6105R, 6115R, 6125R, 6130R, 6140R, 6150R, 6170R, 6190R, 6210R.

• Moteur : PVX 6 cylindres de 6,8 l.

• Transmissions : PowerQuad, AutoQuad, Autopowr.

• PDF : 540/540E/1.000 tr/min.

• Hydraulique : 114 et 155 l/min LS.

Série 7R : 7200R, 7215R, 7230R, 7260R, 7280R.

• Moteurs : PSX 6,8 l et PVX de 9 l.

• Transmissions : PowerQuad, AutoQuad, Autopowr, CommandQuad.

• PDF : 540/540E/1.000 tr/min.

• Hydraulique : 121 à 220 l/min LS.

 

par Henri Etignard

 



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