Publié le mercredi 14 janvier 2009 - 12h22
Case IH renouvelle par le haut son offre en variation continue.
Les premiers Case IH CVX à variation continue affichent déjà dix ans au compteur. Même si deux rajeunissements ont eu lieu durant cette période, la partie relative à la transmission (mécaniques et commandes) était restée identique aux modèles originels. Fort de l’expérience engrangée, la firme américaine complète sa gamme Puma avec trois modèles à variation continue : les 195, 210 et 225.
Une boîte maison
Exit la boîte S-matic des CVX. Les Puma 195, 210 et 225 adoptent une nouvelle transmission «made in CNH», fabriquée dans l’usine belge d’Anvers, autrefois connue pour l’assemblage des tracteurs Ford. Le fonctionnement de cette nouvelle boîte reprend les grands principes développés avec le CVX. L’opérateur peut choisir parmi trois plages de travail avec pour chacune une vitesse d’avancement programmable. On retrouve également l’Active stop, qui permet d’immobiliser le tracteur sans avoir à désengager la transmission.
La gestion automatique de transmission iAPM contrôle le régime du moteur et le ratio de transmission pour obtenir le meilleur compromis entre performance et économie de carburant. Le système de gestion de la transmission permet également d’atteindre la vitesse de 40 km/h à un régime de moteur de 1.450 tr/min. De même, les 1 000 tr/min à la prise de force sont obtenus à un régime de 1.900 tr/min.
Du côté du moteur, on retrouve le 6 cylindres de 6,75 l commun aux autres Puma. Les trois modèles développent respectivement une puissance nominale de 197, 213 et 224 ch, et une puissance maximale de 241, 242 et 251 ch avec le Power Management (norme ECE R120).
Une identité propre
La volonté de CNH est de redonner ses couleurs à Case IH. Ainsi, c’est un parfum de Magnum qui se dégage de la cabine des Puma flanqués des trois lettres CVX. Le montant droit, intégrant les éléments de contrôle mais aussi l’accoudoir multifonction avec les commandes de type «bout des doigts» et le monolevier, n’y est pas étranger. Le levier Multicontroller gagne au passage de nouvelles fonctionnalités. Il est par exemple mobile pour contrôler l’avancement du tracteur. On retrouve aussi sur l’accoudoir la palette ICP, regroupant les principaux réglages et automatismes. Le terminal tactile AFS Pro 300 peut lui être adjoint en option.
Un soin particulier a été apporté au niveau du confort. La cabine suspendue dispose d’une surface vitrée de 5,87 m et d’un niveau sonore de 69 dB. Elle peut également recevoir un siège pneumatique «basses fréquences». Le pont avant peut être doté d’une suspension active qui mesure les accélérations à la verticale de l’essieu pour ajuster la pression des vérins et augmenter le confort du conducteur.
La gamme Puma CVX est fabriquée dans l’usine autrichienne de Saint-Valentin. Elle sera présentée au public français lors du prochain Sima. Les trois tracteurs qui la composent seront rejoints dans le courant de 2009 par d’autres modèles.
par Sébastien Chopin
(publié le 9 janvier 2009)
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