accueil  Accueil / Dossiers / Autres dossiers / OMC: les grandes étapes du cycle de négociations de Bali / Les grandes décisions restent à prendre
Autres dossiers

Article 7 :

Les grandes décisions restent à prendre

Comme en 2004, 2005 et 2006, les promoteurs de la libéralisation du commerce mondial affirment qu’il est possible de conclure Doha «l’année prochaine».

Un accord est-il possible à l’OMC en 2008? Jusqu’à récemment, les principaux protagonistes des négociations estimaient que le cycle de Doha entrerait en hibernation pour une longue période si un accord sur la diminution des barrières douanières et des subventions agricoles n’intervenait pas avant la fin de 2007. Malgré l’absence de percée sur ces sujets, il semble maintenant que le cycle de Doha reste en vie.

Les présidents des comités de négociation sur l’agriculture et les produits industriels devraient publier, vers la fin de janvier 2008, des projets de textes d’accord révisés. Mais beaucoup d’observateurs soulignent que les élections américaines de novembre 2008 ne constituent pas un élément favorable. Ils s’interrogent notamment sur la possibilité pour l’Administration américaine d’obtenir un renouvellement de son mandat de négociation (TPA) – qui a expiré à la fin de juin 2007 – dans un tel contexte politique.

 

Echec du G4 à Potsdam

En 2007, il a d’abord fallu relancer les négociations qui avaient été «gelées» tout au long du deuxième semestre de 2006. L’Union européenne, les Etats-Unis, l’Inde et le Brésil (G4) s’y sont employés dès le début de l’année. Leur tentative s’est soldée par un échec. Le 21 juin, à Potsdam (Allemagne), l’Inde et le Brésil ont reproché aux deux autres participants de ne pas faire suffisamment de concessions. A l’époque, l’Europe se serait pourtant déclarée prête à accepter une baisse moyenne de plus de 50% sur ses tarifs douaniers agricoles. Finalement, les discussions ont été relancées, avec la publication en juillet de projets de texte d’accord.

Depuis le 3 septembre, les délégations des pays membres ont officiellement passé plus de 100 heures de discussions sur l’agriculture.

Les subventions agricoles américaines sont dans le collimateur de beaucoup de pays. Le Canada et le Brésil ont d’ailleurs engagé des procédures auprès de l’organe de règlement des différends de l’OMC pour obtenir la constitution de panels d’experts chargés de déterminer si les programmes agricoles des Etats-Unis sont conformes avec leurs engagements.

 

Rendez-vous en 2008

- 3 au 11 janvier: poursuite des consultations à Genève sur l’agriculture.

- 23-27 janvier: Forum économique de Davos.

- Début de février: projet de texte révisé sur l’agriculture.

par Philiippe Chanvillard

(publié le 21 décembre 2007)

 

Sommaire du dossier
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK