Qu’est ce qui vous a poussé à vous installer ?
Après avoir réussi mon Bepa en production végétale, j’ai tenté de passer un bac professionnel en apprentissage, mais je ne l’ai malheureusement pas obtenu. Je me suis alors lancé dans la vie active en tant que salarié agricole chez un agriculteur de Beaumont-en-Gâtinais (Seine-et-Marne). J’y suis resté cinq ans. En 2007, j’ai eu l’opportunité de reprendre une ferme voisine de l’exploitation familiale, à Nesploy (Loiret), spécialisée dans la production avicole. J’ai donc lancé les démarches pour m’installer.
Quelles ont été les démarches ?
J’ai tout d’abord pris contact avec la conseillère de l’Adasea du Loiret, qui m’a invité à effectuer l’autodiagnostic de mon projet d’installation. C’est à ce moment que j’ai appris qu’il me manquait un diplôme de niveau 4 pour continuer le parcours. J’ai donc dû passer un BPREA (brevet professionnel de responsable d’exploitation), que j’ai obtenu en juin 2009.
Après le diagnostic, j’ai rencontré deux conseillers, choisis par mes soins. L’un était spécialisé dans les bâtiments d’élevage et l’aviculture, l’autre travaillait au groupe de développement agricole de mon département. J’ai élaboré avec eux mon plan de professionnalisation personnalisé.
Comment s’est déroulé votre parcours ?
J’ai commencé mon stage de 21 heures en août 2009. Malgré des plages horaires mal adaptées, je me suis bien renseigné sur la gestion administrative d’une exploitation. Grâce à mon expérience de salarié agricole, acquise au préalable, mon plan de formation préconisait un seul stage pratique de deux mois en aviculture. Mes conseillers m’ont présenté une liste de maîtres de stage homologués par le programme. J’ai travaillé chez l’un d’eux du 31 octobre 2009 jusqu’à la fin de décembre, pour suivre la production d’une bande de volailles dans son intégralité. J’ai apprécié ce stage, très concret et bien adapté à mes attentes ! Durant cette période, j’ai également élaboré mon plan de développement d’exploitation (PDE).
Vous êtes-vous installé dans la foulée ?
Une pré-installation m’a été proposée dans l’EARL familiale, avec 2 % de parts sociales. Nous avons eu l’agrément pour former un Gaec avec mes parents, en remplacement de l’EARL. Le 21 janvier 2010, j’ai eu l’autorisation d’exploiter les terres de la ferme. La CDOA a validé mon installation et je me suis définitivement installé le 1er février 2010.
Timothée Corbrion-Mouret, Tancrède Gilbert de Cauwer et Guillaume Cachon du lycée de Montargis-Le Chesnoy (publié le 19 février 2010)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres