Finis les stages uniformes de l'ancien parcours. Pour embrasser la diversité des projets, les partenaires à l'installation ont voulu rendre le dispositif d'accompagnement des futurs installés plus flexible et plus concret.
Le stage de six mois et le stage préparatoire à l'installation (SPI) ont ainsi fait place en 2009 à un accompagnement personnalisé, adaptable au profil de chaque candidat.
C'est un accompagnement plus ouvert, un parcours à la carte dans lequel le jeune peut choisir les formations nécessaires à son projet, suivant ses besoins et ses compétences.
L'agriculteur devient acteur de son installation. Une aubaine pour de futurs chefs d'exploitation qui, comme les élèves de Pau-Montardon et de Montargis-Le Chesnoy, avouent aussi quelque appréhension face à un contexte économique difficile et un avenir incertain.
Le nouvel accompagnement à l'installation est là pour mieux les armer, afin qu'ils puissent relever le défi d'une installation de qualité et inscrire leur projet dans la durée.
Lire les articles suivants :
Dossier réalisé par Alain Cardinaux, les elèves de Pau-Montardon et Montargis-Le Chesnoy (publié le 19 février 2011)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres