accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Abeilles : le programme de surveillance européenne livrera ses premiers résultats en 2014
Actualités

Abeilles

Le programme de surveillance européenne livrera ses premiers résultats en 2014

Publié le jeudi 21 novembre 2013 - 15h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Jeudi matin, à Maisons-Alfort, Marie-Pierre Chauzat, de la direction scientifique des laboratoires à l'Anses (1), a annoncé que les premiers résultats du programme de surveillance de la mortalité des abeilles à l'échelle européenne, seraient disponibles en 2014.

 

« Les laboratoires qui participent à ce programme produiront un rapport en février, a-t-elle expliqué. La Commission européenne organisera une conférence en avril. » C'est probablement à cette occasion que les résultats seront rendus publics.

 

Cette annonce a laissé sur leur faim les participants à la journée qu'organisait jeudi l'Anses sur la santé des abeilles. Marie-Pierre Chauzat a simplement pu annoncer que « le système est assez sensible pour mettre en évidence les différences entre les pays ». Le but de ce dispositif est de mesurer la mortalité hivernale et saisonnière des abeilles. Et de recueillir des observations cliniques sur certaines pathologies comme la varroase, la loque américaine, la loque européenne, ou encore Nosema.

 

« Les visites de ruchers ont débuté en juillet 2012 en Suède et se sont achevés en décembre 2012, en Espagne, détaille Marie-Pierre Chauzat. Sur les 3.384 apiculteurs sélectionnés, 3.123 ont pris part à la surveillance, 43.988 colonies ont été observées sur les 39.524 attendues. » Les apiculteurs et les colonies ont été sélectionnés au hasard pour s'assurer de la représentativité des informations recueillies.

 

C'est également en 2014, probablement à l'été, que le groupe d'experts chargé de l'autosaisine de l'Anses sur « la coexposition des abeilles aux facteurs de stress » rendra son avis. « Il s'agit de faire un état des lieux sanitaire du cheptel apicole français, d'étudier les interactions entre les facteurs de stress et la pertinence des évaluations des produits phytosanitaires [par rapport à ces interactions, NDLR], explique Yves Le Conte, qui préside le groupe de travail et fait partie de Inra. Puis nous formulerons des propositions et recommandations. »

 

_____ 

(1) Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail.

 

E.R.

Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK